FrenchEnglishEspañol
Introduction aux Aphorismes sur le Yoga de Patanjali
Introduction aux Aphorismes sur le Yoga de Patanjali  | Page 2  | Page 3  |

Statue de PatanjaliLa pratique est le cœur du yoga. Le yogi est, en premier lieu, un pratiquant, un philosophe, un théologien et aussi un psychologue, au sens général. Son approche stricte peut être comparée à celle du scientifique dans son laboratoire. Il analyse pour atteindre la Réalité. Il ne peut se satisfaire de théories, de spéculations ou de faits de seconde main. Il considère que le critère souverain de réalisation de la Réalité transcendante ne peut être que son expérience personnelle directe. L'expérience directe est une possibilité ouverte à tous. Tout ce qui est demandé, c'est une dévotion rigoureuse à l'application pratique du yoga.

Celui qui essaie de pénétrer profondément dans le yoga, étudie nécessairement les bases intérieures et extérieures sur lesquelles il évolue. Les recherches récentes dans son histoire, sa parité avec les sciences, anthropologie, psychologie, etc., montrent que le yoga est intelligible et qu'il nous unit avec certitude à la Réalité. Il est donc clair que le yoga n'a rien à voir avec des pouvoirs magiques primitifs.

Le germe du yoga est, sans aucun doute, l'aspiration innée de l'homme à traverser l'océan du monde phénoménal. L'homme est constamment en conflit avec lui-même. A cause de cette lutte intérieure entre sa raison et ses passions, il entre aussi en conflit avec le monde, avec les autres êtres, etc. Cependant, il a la capacité de se libérer de ces conditions hostiles.

Le problème fondamental des êtres humains peut mieux se comprendre en écoutant l'histoire du petit prince qui se tenait sur les remparts de son palais, après avoir péniblement voyagé toute la journée au cœur du désert. Il regardait le soleil se coucher et cela l'amena à réfléchir : "Il y a deux déserts", pensait-il, "l'un est une splendeur pour les yeux, l'autre, une abomination lorsque l'on veut le traverser." Et profondément, dans son cœur, il chérissait l'idée qu'un jour, lorsqu'il serait grand, il pourrait capturer la promesse d'un merveilleux horizon ! "La promesse d'un horizon", voilà quel est le problème de tout être humain. Nous vivons constamment avec la "Réalité", mais nous sommes incapables de voir au-delà d'une certaine limite, comme le cheval qui porte des œillères.

Le yoga est une réaction spontanée à nos besoins spirituels inconscients. Il peut stimuler le subconscient pour ses besoins spirituels et mener à la réalisation et à l'accomplissement. On dit aussi qu’il crée un besoin spirituel dynamique qui motive toutes les activités humaines en vue de la réalisation de la Réalité ultime.

Souvenons-nous de ce que disait Saint Augustin : "Tu nous as créés pour Toi et notre cœur sera sans repos jusqu'à ce qu'il se repose en Toi."



Mise à jour le Jeudi 06 Juillet 2017