FrenchEnglishEspañol
Sri Sarada Devi

Sri Sarada Devi

Sarada Devi est née le 22 décembre 1853 à Jayrambati, petit village du Bengale.

Promise très jeune selon la tradition millénaire à Ramakrishna, elle ne le rejoignit qu’en 1872. L’exaltation religieuse dans laquelle vivait perpétuellement son époux fut pour Sarada une joie, car cette exaltation comblait ses propres aspirations. L’union des deux époux resta chaste, mais fut cependant parfaite : aucun des deux n’était au service de l’autre puisque tous deux s’étaient mis au service de la réalisation du Suprême.

Après le départ de Ramakrishna en 1886, Sarada fut spontanément reconnue par tous les disciples comme le témoignage le plus clair et le plus éminent du message de Ramakrishna, et bien qu’elle fut vénérée par chacun, elle garda toujours sa simplicité native.

Sarada Devi a quitté ce monde en 1920.

Ses dernières paroles (prononcées avant chaque repas à l’ashram de Gretz) furent : « si vous désirez la paix de l’esprit, ne voyez pas les défauts d’autrui – voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer que l’univers tout entier n’est pas différent de vous-même. Personne ne vous est étranger. Le monde et vous-même c’est tout un. »


BIBLIOGRAPHIE

La date est celle de la première édition en français ; le nom de l’éditeur est celui de la dernière édition en français

Collectif                    La vie de la Sainte Mère    Maisonneuve         1946
Patrick Mandala         La divine énergie              Dervy                   1991

Mise à jour le Vendredi 21 Août 2015