FrenchEnglishEspañol
Le Dialogue Interreligieux

Unité des religions

Journée pour la PaixLe Védanta s’est formé au sein de l’hindouisme avec déjà pour but de rassembler les diverses sections de l’hindouisme, sans que cependant son idée soit qu’il n’y ait qu’une seule religion mais que chacun trouve ou développe la religion qui élève son tempérament.

La terre et l’histoire de l’Inde ont été propices à ces rencontres religieuses : le bouddhisme, le christianisme et l’islam, dès leur origine, ont pris racine en Inde, où vivent aussi la religion sikh, le jaïnisme, la religion parsie, etc. Ce que le Védanta disait à propos des diverses sectes de l’hindouisme s’appliqua naturellement à toutes les autres religions : chacune est un chemin de vérité, aucune ne peut à elle seule rendre compte des manifestations de l’Infini.

La Mission Ramakrishna a, entre autres, pour tâche d’animer et de participer au dialogue interreligieux, et cela dès son origine puisqu’une des premières actions publiques de Swami Vivekananda fut de participer au premier Parlement mondial des religions en 1893 à Chicago.

Mise à jour le Mardi 13 Juillet 2010