FrenchEnglishEspañol
Vous êtes ici : Accueil | Méditation | Introduction
Introduction à la Méditation

chakras

« C’est comme si la terre méditait, l’atmosphère méditait,
C’est comme si le ciel méditait, l’eau méditait,
C’est comme si les montagnes méditaient.
»
Chandogya Upanishad

De toutes les disciplines du yoga, la méditation est celle qui apporte le plus directement et le plus efficacement le renouveau et la transformation intérieurs.

Ce renouveau ou cette transformation peuvent être connus sans la méditation ; par exemple l’enfance et l’adolescence offrent d’elles-mêmes des moments où la réalité nous apparaît pure de toute conceptualisation de telle sorte que notre conscience est comblée par sa seule présence. Mais ces moments sont fugitifs et ne dépendent pas de notre volonté.

La méditation cherche à cultiver ces moments où réalité, félicité et connaissance se conjoignent. Elle est donc d’abord un exercice, c’est-à-dire une activité dont l’efficacité augmente grâce à sa répétition ; et un exercice de pensée, dont la principale fonction est de cultiver le détachement par rapport aux premières pensées venues et de se concentrer sur l’essentiel qui est la réalité pure, la félicité pure et la connaissance pure.

L’univers est une liaison de particules, animée d’un mouvement perpétuel, qui nourrit sa cohésion ; chacun est un élément de cet univers et, en même temps, un univers en lui-même. La méditation permet de retrouver l’harmonie universelle et développe ainsi à la fois la compréhension cordiale et intelligente de soi, des autres et de l’univers.

Cet exercice est donc sans danger puisqu’il réveille le courage créatif et aimant tandis qu'il éteint la peur et la torpeur.

Mise à jour le Jeudi 15 Juillet 2010