FrenchEnglishEspañol

Afficher les archives

Apiculture
Apiculture

Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité. Pour aller dans le sens de ces enseignements, le Centre Védantique Ramakrishna propose à partir de cette année, une série de formations qui constitueront ce que Swami Vivekananda et, à sa suite, les précédents Swamis du Centre Védantique souhaitaient : une Université de l’Homme total.

Apiculture

Présentation :

Le cours d'apiculture proposé par le Centre a pour but de transmettre les connaissances de base nécessaires pour créer et gérer un rucher familial. Il aborde le métier de l'apiculteur, la vie d'une colonie d'abeille, les produits de la ruche, la défense sanitaire et la réglementation. Mais nous abordons également toutes les grandes problématiques de la profession apicole. Depuis plusieurs années l'apiculture, en France et en Europe, est en très grand péril. Et la situation, loin de s'améliorer, s'aggrave régulièrement. En zones rurales de grandes cultures, nos abeilles sont en déclin avec des mortalités dépassant parfois 50%. Toutes les pratiques de l'agriculture intensive portent des effets catastrophiques. Appauvrissement de la diversité florale par l'emploi inconsidéré d'herbicides et surmortalité induite par les insecticides neurotoxiques de dernière génération. Nos abeilles doivent, de plus, faire face à des prédateurs devant lesquels nous sommes actuellement impuissants. Le frelon asiatique est en train de coloniser la France entière et le petit coléoptère peut très bien demain arriver chez nous. Les effets cumulés de toutes ces difficultés font que nous avons perdu l'autosuffisance que nous connaissions dans les années 70. Nous importons aujourd'hui le double de notre production nationale qui est devenue très insuffisante. Dans le même temps, une prise de conscience croissante émerge afin de protéger les polinisateurs, la diversité biologique et mieux respecter l'interdépendance de tous les acteurs du vivant : le monde végétal, le monde animal et l'homme partie intégrante de la nature. Dans cet esprit, notre cours propose des pratiques respectueuses de l'harmonie des cycles naturels.


Programme :

PRINTEMPS, la nature se réveille, la reine recommence à pondre

Évaluer la qualité de la reine (couvain), les réserves de miel, l’état sanitaire de la
colonie
Remplacer les reines peu productives, regrouper les colonies si nécessaire
Trouver et marquer les reines
Nettoyer les ruches, remplacer les cadres trop anciens, transférer une ruchette dans une
ruche
Installer de nouvelles ruches, créer un essaim
Planter des essences mellifères

ÉTÉ, période de l’essaimage et des grandes récoltes
Préparer les cadres
Prévenir l’essaimage, récolter un essaim fugueur,
Installer les hausses si nécessaire
Récolter le miel avec ou sans grille à reine
Extraire le miel des cadres, désoperculer, utiliser un
extracteur, filtrer et faire maturer le miel
Récupérer la cire
Traiter contre le varroa

AUTOMNE
Vérifier l’état sanitaire
Évaluer la ponte de la reine et la population, rassembler les colonies si nécessaire
Installer les grilles d’entrée, installer les fonds des planchers grillagés,
Évaluer les réserves, mettre en place les nourrisseurs
Nettoyer et ranger le matériel


HIVER
Assurer la sécurité des ruches, nourrir les colonies,
Entretenir et stocker le matériel (corps de ruche, hausses, cadres, …)
Commander les reines / essaims et matériels pour la saison suivante
Préparer la plantation de plantes mellifères

TOUTE l’ANNÉE
Se protéger des piqures
Entretenir l’environnement du rucher
Allumer et utiliser l’enfumoir
Ouvrir une ruche
Allumer et utiliser l’enfumoir
Ouvrir une ruche
Utiliser le lève-cadre et manipuler les cadres
Renouveler et permuter les cadres
Fermer une ruche
Déplacer une ruche
Évaluer la floraison
Nourrir les abeilles



Yves Baudron

Enseignant à l'école Nationale Supérieure d'Horticulture, Versailles. Assistant ingénieur au laboratoire de recherches de l'école Nationale Supérieure du Paysage, Versailles Formateur en techniques horticoles, formco ENSP Formateur près la chambre syndicale des pépiniériste de l'Ile de France. Président du jardin botanique Paul Jovet, Athis-Mons Expert en apiculture, membre du programme national « Abeille sentinelle de l’environnement », Animation et gestion de plusieurs ruchers privés et publics. Président de l’Abbeille Athégienne. Administrateur de l’ADAI F, association pour le développement de l’apiculture en Ile de France Vice président du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Essonne (GDSA 91) Formateur aux pratiques apicoles (gestion de ruchers pédagogiques et prevention sanitaires) Chevalier de l'ordre du mérite agricole.



APICULTURE
hiver/printemps 2016 9 journées (samedi)
matin atelier, après-midi terrain inclus cours théorique, suivi sanitaire et préparation des cadres + entretien du matériel



Prix de la formation / personne
Journée : 30 € avec le déjeuner
Demi-journée : 15€



Brochure des activités Juillet / décembre 2016

  
 
Date Titre Type
Aucun événement disponible pour l'instant