FrenchEnglishEspañol

Afficher les archives

Le yoga du chant
Le yoga du chant

Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité. Pour aller dans le sens de ces enseignements, le Centre Védantique Ramakrishna propose à partir de cette année, une série de formations qui constitueront ce que Swami Vivekananda et, à sa suite, les précédents Swamis du Centre Védantique souhaitaient : une Université de l’Homme total.


LE YOGA DU CHANT -  Art et spiritualité
Florian WESTPHAL

Présentation du contenu :

Les Séminaires « Yoga du Chant » et le Chœur du CVR débutent leur deuxième année d’existence.
Ils attirent des participants réguliers, et occasionnels. Ils sont motivés par le pur plaisir du chant, irrigué par l’ouverture spirituelle.

Bienvenue à tous !

On y chante selon un enseignement et des pratiques musicales qui se sont affirmées originales, créatives, et inédites.
Il s’agit d’une pratique nouvelle, ancrée d’une part dans une connaissance approfondie de la musique occidentale que je pratique professionnellement depuis plus de vingt ans en tant que soliste d’opéra et chef de chœur. Elle est ancrée d’autre part dans la connaissance intime des yogas, auxquels Swami Veetamohananda a dédié sa vie entière en tant que moine de l’Ordre de Ramakrishna.

C’est une rencontre unique, entre nos pratiques vocales et les yogas hindous.

Ces séminaires s’adressent à toute personne désireuse de développer ses connaissances et sa pratique vocale, sans distinction d’âge et de niveau, dans un esprit d’ouverture spirituelle, le plus souvent au croisement du christianisme et du védanta.
En effet, on y chante aussi bien les chants védantiques, que les œuvres sacrées classiques (Bach, Mozart...) et le chant grégorien.
Cette ouverture est rendue possible, tout d’abord par la connaissance des mécanismes vocaux fondamentaux, rendue expérimentalement accessible à tous, par la réflexologie.
Ces mécanismes vocaux de base sont les mêmes, partout, pour tous, et pour tous les styles musicaux qu’on choisira d’aborder dans un deuxième temps.
Les principes de technique vocale et d’interprétation de la musique sont mis en perspective et enrichis par les différents yogas : hatha yoga, prana yoga, jnana yoga, bhakti yoga, mantra yoga.
Les mantras, dans le respect de leur action initiatique, sont pratiqués sous la direction de Swami Veetamohananda, moine de l’ordre de Ramakrishna et président du CVR.

Les journées s’articulent ainsi :

MATIN


·Chants méditatifs, avec Swami Veetamohananda.
·Hatha Yoga, avec Danielle Héliot.

·Prana yoga.

·Intériorisation du son, bols chantants.
·Vocalises.

·Mantra japa, avec Swami Veetamohananda.

APRÈS-MIDI

·Chants classiques, chants grégoriens.
·Chants védantiques.

·Méditation


Le premier trimestre sera consacré d’une part à la
« Musique protestante », et d’autre part aux « Chants de l’Arati ».
Le protestantisme a donné naissance à une très riche tradition musicale, représentée par Bach, Händel ou Mendelssohn. Luther a souhaité rendre accessible à tous les fidèles le chant choral dans le rituel de la messe.
Cela explique l’existence d’un important répertoire facilement chantable
par tous.
Nous chanterons les chorals les plus célèbres. La cantate 140 de
Bach, dite du « Veilleur » sera donnée en prélude aux fêtes de Noël
le 18 décembre.
D’autre part, Swami Veetamohananda viendra nous expliquer et
nous sensibiliser au sens profond des textes sanskrits et de la
place singulière des chants dans le rituel de l’Arati, sur un plan
initiatique.
L’année 2016-2017 se conclura par un stage sur « Le chant comme
expression du dialogue inter-religieux », la semaine suivant le colloque inter-religieux des 1er et 2 juillet 2017 au CVR.


Florian Westphal

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en chant et en écriture au terme d'une formation complète et polyvalente incluant direction de choeur, mise en scène, piano, jazz et percussion. Florian Westphal se produit depuis 20 ans sur les scènes lyriques françaises et internationales dans les rôles de basse du répertoire d'Opéra et d'Oratorio. On pourra l'entendre cet été aux estivales de Brou dans la Flute Enchantée de Mozart (Role de Sarastro), et la Symphonie des Mille de Mahler. Parallèlement il anime des séminaires de technique vocale tout public.



Brochure des activités Juillet / décembre 2016

Pour vous inscrire, cliquez sur l'événement de votre choix ci dessous :

  
 
Date Titre Type
samedi 10 juin - dimanche 11 juin
06:00 - 17:00
Le Yoga du chant - Art et spiritualité Le yoga du chant
lundi 03 juillet - dimanche 09 juillet
06:00 - 17:00
Le Yoga du chant : Le chant comme expression du dialogue interreligieux (Formation longue) - Art et spiritualité Le yoga du chant