FrenchEnglishEspañol

Afficher les archives

Ayurvéda cuisine
Ayurvéda cuisine

Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité. Pour aller dans le sens de ces enseignements, le Centre Védantique Ramakrishna propose à partir de cette année, une série de formations qui constitueront ce que Swami Vivekananda et, à sa suite, les précédents Swamis du Centre Védantique souhaitaient : une Université de l’Homme total.

AYURVEDA : Initiation à la cuisine sattvique et Ayurvéda


La science des six goûts

L’analyse des aliments en termes de vitamines, oligo éléments et autres composants n’existe pas en diététique ayurvédique. Elle est remplacée par la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action postdigestive qui déterminentson effet sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil de guérison puissant.



Visva prani meri atma hai
Tous les êtres humains sont mon atman
Ahimsa paramo pharana
La non-violence est le devoir suprême



Pour développer une alimentation yogique, nous devons consulter la science de l’Ayur- véda. L’Ayurvéda traite des énergies de la nourriture. Il ne précise pas de régime alimen- taire standard pour tous car, comme chacun de nous est unique, notre alimentation doit refléter les besoins de notre composition physique et de notre nature particulière.

L’Ayurvéda redonne au corps l’équilibre et l’harmonie, le maintient en bonne santé et dans un état de paix.

Selon le yoga et l’Ayurveda, les aliments sont, comme les qualités de l’être humain, associés aux trois gunas, les trois qualités de la nature : rajasique, tamasique et sattvique qui est l’équilibre.

Le chapitre 17 de la Bhagavad Gîtâ décrit les 3 qualités associées à la nourriture :

« Les tamasiques préfèrent les aliments préparés longtemps à l’avance, fades, malodorants, rassis, faits de restes et impurs » (17-10)

« Les rajasiques recherchent la nourriture amère, aigre, salée, très chaude, piquante, sèche et échauffante, qui produit la douleur, le chagrin et la maladie » (17-9)

« Les sattviques aiment la nourriture qui augmente la durée de la vie, l’énergie, la force, la santé, le bien-être, la gaieté, celle qui est succulente, onctueuse, substantielle et délicieuse » (17-8)

Ainsi, nous devons rechercher une nourriture sattvique, c’est-à-dire pure, harmo- nieuse, équilibrée, paisible. Non seulement, elle nourrit le corps physique, mais elle est bénéfique pour le mental, l’intellect, les émotions, l’esprit, par l’intermédiaire du prana qu’elle contient.

Une alimentation sattvique restaure l’équilibre de l’être à tous les niveaux et nous re- lie à l’univers. De plus, si le choix des aliments est important, il est tous aussi important de porter toute notre attention à la façon dont faisons la cuisine et dont nous mangeons. Toute notre attitude doit être sattvique, inspirée par la non-violence et la paix.



Vaidya Rajalakshmi Chellappan est originaire de Chennai (anciennement Madras). Elle est Ayurvedacharya (maître d’Ayurveda). Après de longues études universitaires (7ans) au M.G.R Medical Univerisity de Chennai, elle a été formée par différents médeciens (Vaidya) et praticiens en Ayurvéda en Inde. Consultante dans plusieurs laboratoires ayurvédiques, elle est à l’origine de nombreuses préparations pharmaceutiques ayurvédiques. Le docteur Rajalakshmi a 15 ans d’expérience en tant que médecin ayurvédique en cabinet privé.




Cliquez sur l'événement de votre choix ci-dessous pour vous inscrire :

  
 
Date Titre Type
mercredi 08 mars
09:00 - 19:00
Initiation à la cuisine sattvique et ayurvéda - Vaidya Rajalakshmi CHELLAPPAN Ayurvéda cuisine
mercredi 05 avril
09:00 - 19:00
Initiation à la cuisine sattvique et ayurvéda - Vaidya Rajalakshmi CHELLAPPAN Ayurvéda cuisine
mercredi 10 mai
09:00 - 19:00
Initiation à la cuisine sattvique et ayurvéda - Vaidya Rajalakshmi CHELLAPPAN Ayurvéda cuisine
mercredi 07 juin
09:00 - 19:00
Initiation à la cuisine sattvique et ayurvéda - Vaidya Rajalakshmi CHELLAPPAN Ayurvéda cuisine