FrenchEnglishEspañol
Vous êtes ici : Accueil | Activités | Conférences et programmes culturels | SRI SHANKARA JAYANTI - L'immortalité du Soi selon le Gita-Bhashya de Sri Shankara - …

SRI SHANKARA JAYANTI - L'immortalité du Soi selon le Gita-Bhashya de Sri Shankara - Swami Yogananda Sarasvati

Evénement 

SRI SHANKARA JAYANTI - L'immortalité du Soi selon le Gita-Bhashya de Sri Shankara  -  Swami Yogananda Sarasvati
Titre:
SRI SHANKARA JAYANTI - L'immortalité du Soi selon le Gita-Bhashya de Sri Shankara - Swami Yogananda Sarasvati
Quand:
dimanche 30 avril 14:30 - 16:00
Où:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégorie:
Conférences et programmes culturels

Description

SRI SHANKARA JAYANTI

L'immortalité du Soi selon le Gita-Bhashya de Sri Shankara  par  Swami Yogananda Sarasvati

Selon Sri Shankaracharya (788-820) qui est le plus ancien et le plus brillant commentateur des grands textes védantiques, la Bhagavad-Gita est la quintessence de tous les Vedas. Sa portée est donc difficile à bien saisir. Pour Shankara, l'objectif principal de la Bhagavad-Gita est la libération caractérisée par l'arrêt de la transmigration et de sa cause qu'est l'ignorance. C'est dans ce sens que les premières paroles de Sri Bhagavan adressées à Arjuna traitent de l'immortalité du Soi. Ces paroles décisives contenues dans les versets 11 à 25 du deuxième chapitre formeront donc le thème central de notre étude à la lumière du célèbre commentaire de Sri Shankara. Le double enseignement de la Bhagavad-Gita sur le Yoga de l'action et le Yoga de la connaissance vise à la libération spirituelle et porte sur Brahman ou l'Absolu, étant entendu que le Yoga de l'action purifie le mental et contribue ainsi à l'atteinte de la connaissance. La Bhagavad-Gita développe donc un sujet spécifique, dans un but spécifique, pour une catégorie de personnes spécifiques et avec une relation spécifique entre le sujet traité et son but. Son sujet est le Soi ou l'Absolu, son objectif est la libération et ceux à qui elle s'adresse sont les aspirants à la libération. Sa relation avec le sujet qui est l'Absolu consiste dans le fait qu'elle l'expose clairement et sa relation avec le but qu'est la libération vient du fait qu'elle en est le moyen direct. Par la connaissance de sa signification, l'être humain atteint le plein accomplissement, d'où l'importance de bien comprendre cet enseignement sublime.

Né en France en 1948, Swami YOGANANDA SARASVATI fut initié dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA (1914-2002) à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Il a consacré toute sa vie au Sanâtana Dharma, la religion védique éternelle dont l'apothéose est le Vedânta représenté par les Upanishads, les Brahmasûtras et la Bhagavad Gîtâ. Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il expose notamment au Centre Védantique depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose même des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition.

Lieu

Centre Védantique Ramakrishna de GretzCarte
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Route/rue:
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/ville:
Gretz
Pays:
Pays: fr