FrenchEnglishEspañol
Vous êtes ici : Accueil | Activités | Conférences et programmes culturels | Cycle Viveka Chudamani de Shankara - Swami Veetamohananda

Cycle Viveka Chudamani de Shankara - Swami Veetamohananda

Evénement 

Cycle Viveka Chudamani de Shankara - Swami Veetamohananda
Titre:
Cycle Viveka Chudamani de Shankara - Swami Veetamohananda
Quand:
dimanche 19 août 14:30 - 15:30
Où:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégorie:
Conférences et programmes culturels

Description

Cycle Viveka Chudamani de Shankara

Commentaires par Swami Veetamohananda

Le Vivekachudamani est une oeuvre littéraire de génie que nous devons à Sri Shankaracharya, qui écrit : « Brahman – l’existence, la connaissance et la félicité absolues – est réel. L’univers n’est pas réel. Brahman et Atman – l’âme intérieure de l’homme – sont un. » Lorsque Shankara dit que le monde de la pensée et de la matière n’est pas réel, il ne veut pas dire qu’il est non-existant. Il veut dire que ce qui apparaît comme le monde « est et n’est pas ». Chaque jour, nous expérimentons le monde selon notre état de conscience. Cet état de conscience change et l’expérience de l’apparence du monde change aussi. Dans l’état transcendantal, il n’est pas expérimenté et il cesse donc d’exister. Shankara ne considère aucune expérience comme non-existante aussi longtemps qu’elle est une expérience. Il établit une distinction entre les illusions personnelles de l’individu et l’illusion du monde.

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.




Lieu

Centre Védantique Ramakrishna de GretzCarte
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Route/rue:
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/ville:
Gretz
Pays:
Pays: fr