FrenchEnglishEspañol
Vous êtes ici : Accueil | Activités | Conférences et programmes culturels | Jawaharlal Nehru - Christian Friedrich et Swami Veetamohananda

Jawaharlal Nehru - Christian Friedrich et Swami Veetamohananda

Evénement 

Jawaharlal Nehru - Christian Friedrich et Swami Veetamohananda
Titre:
Jawaharlal Nehru - Christian Friedrich et Swami Veetamohananda
Quand:
dimanche 07 octobre 14:30 - 15:30
Où:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégorie:
Conférences et programmes culturels

Description

Jawaharlal Nehru - (cycle art et spiritualité)

Par Christian Friedrich et Swami Veetamohananda

1ère partie : L'homme dans sa direction de l'Inde - Premier ministre

2ème partie : Art et spiritualité - un pont entre l'Inde et l'occident



Né en 1889 à Allahabad en Inde, Jawaharlal Nehru est le fils de Motilal Nehru, activiste qui milita pour l'indépendance de son pays. Il étudie à Harrow School et Trinity College en Angleterre. Il devient avocat, et contribue à la lutte pour l'émancipation de l'Inde avec Gandhi. En 1947 Nehru devient Premier ministre. Son collaborateur Gandhi est assassiné l'année suivante. Sur un plan international, Nehru s'est largement opposé au colonialisme. Il est également à l'origine d'un programme nucléaire pacifique. Et pour que son pays échappe à la famine, Nehru lance la révolution verte améliorant les rendements agricoles.

Swami Veetamohananda : est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Christian Friedrich : Membre du Centre védantique Ramakrishna depuis 40ans. Initiateur avec Sœur Suzanne DESREZ des échanges interreligieux avec le Cénacle de Lyon, sous le regard du Père Gardes, aujourd'hui Archevêque d'AUCH. Échanges avec l'association Monchanin Le Saux de Lyon d'où la présence ponctuelle de plusieurs personnalités Laïques ou Religieuses - MGR Maurice Gardés - Père Delorme - Mme Jacquin, Présidente de Monchanin le Saux - Daniel maurin et tout dernièrement Mireille Nègre.

Lieu

Centre Védantique Ramakrishna de GretzCarte
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Route/rue:
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/ville:
Gretz
Pays:
Pays: fr