FrenchEnglishEspañol
Vous êtes ici : Accueil | Activités | Conférences et programmes culturels | "Titre à venir" par Gérard MANGIN (Manohare)

"Titre à venir" par Gérard MANGIN (Manohare)

Evénement 

Titre:
"Titre à venir" par Gérard MANGIN (Manohare)
Quand:
dimanche 18 novembre 14:30 - 15:30
Où:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégorie:
Conférences et programmes culturels

Description

"Titre à venir"

par Gérard MANGIN (Manohare)



Il s'agit d'une astrologie qui s'inscrit dans la tradition védique comme outil d'aide à l'élévation de la conscience. Présentation en deux jours des éléments clés de cette astrologie, défi s'il en est car cette astrologie est d'une telle complexité alliant la rigueur mathématique avec une ouverture psychologique telle qu'elle est encore vivante et bien présente en Inde. Certes l'astrologie indienne comporte une part de mythologie, d'imaginaire peut-être mais c'est ce qui fait sa richesse. Voici un extrait de la lettre envoyée par C.G.Jung à Pr.B.V.





Raman, célèbre astrologue en Inde, le 6 septembre 1947 : « Vous voudriez savoir ce que je pense de l'astrologie ; il y a plus de trente ans que je m'intéresse à cette préoccupation de l'esprit humain. Ce qui m'intéresse avant tout en tant que psychologue, c'est la question de savoir comment la complication de certains caractères peut-être élucidée au moyen de l'horoscope. Dans les cas de diagnostic psychologique difficiles, je fais la plupart du temps dresser un horoscope pour disposer d'un point de vue, nouveau. Dans beaucoup de cas les indications de l'astrologie contenaient une explication pour certains faits que je n'aurais pas compris sans elle. D'une telle expérience j'ai tiré la conclusion que l'astrologie présentait un intérêt tout particulier pour le psychologue. Elle est fondée sur un fait psychologique d'expérience que nous appelons "projection"; c'est-à-dire que ce que nous trouvons dans les constellations astrales, ce sont en quelque sorte des contenus de l'âme. A l'origine il en est résulté l'idée que ces contenus provenaient des astres, alors qu'ils n'ont avec eux, en fait, qu'une relation de synchronicité ».







Gérard MANGIN ancien géographe-ingénieur au Ministère de l’Équipement, fondateur de l’association loi 1901 l’Astrologie indienne en Aquitaine. C’est au Centre de Gretz qu’il rencontre la pensée de Ramakrishna et le Vedanta à l’âge de 17 ans. Plus tard il découvre l’astrologie occidentale et réalise un voyage au N épal en octobre   1977. Ce sera un tournant décisif : il poursuivra parallèlement son activité professionnelle et un investissement spirituel permanent dans dive rses organisations. Après sa retraite en 2003, il consacrera tout son temps à la voie initiatique et voyagera en Inde tous les ans jusqu’en 2015. C’est là qu’il découvrira les richesses de l’astrologie indienne et approfondira sa connaissance de l’âme et de la culture indienne. Il y recevra le nom MANOHAR lors d’une initiation. Depuis, il consacre tout son temps à approfondir sa connaissance de l’astrologie indienne à travers les ouvrages de grands maîtres indiens et sa connaissance des Védas. La Bhagavad Gita est son livre de chevet. Il est heureux de faire bénéficier à ceux qui le souhaitent de ses recherches sur l’astrologie indienne car rien n’est important, dit-il, si ce n’est le moment présent, le partage, un sourire, une poignée de main. Rien n’est permanent si ce n’est le changement. Il n’y a de réellement admirable que la Loi universelle qui régit toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail.




Lieu

Centre Védantique Ramakrishna de GretzCarte
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Route/rue:
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/ville:
Gretz
Pays:
Pays: fr