FrenchEnglishEspañol

Transformation transpersonnelle - Swami Veetamoahananda et Martine Texier

Evénement 

Transformation transpersonnelle - Swami Veetamoahananda et Martine Texier
Titre:
Transformation transpersonnelle - Swami Veetamoahananda et Martine Texier
Quand:
lundi 20 mai - dimanche 26 mai 09:00 - 17:00
Où:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégorie:
Formations Esprit

Description

Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité. Pour aller dans le sens de ces enseignements, le Centre Védantique Ramakrishna propose à partir de cette année, une série de formations qui constitueront ce que Swami Vivekananda et, à sa suite, les précédents Swamis du Centre Védantique souhaitaient : une Université de l’Homme total.

 

Transformation transpersonnelle - Swami Veetamoahananda et Martine Texier

Nous subissons souvent la peur dans la vie de tous les jours. Pourquoi sommes-nous effrayés ?

Quels sont la méthode et les moyens pour sortir de la peur ?

Nous ressentons la peur dans des situations connues et nous avons aussi peur de l’inconnu. D’où vient cette peur de l’inconnu ?


Dans la vie nous sommes confrontés à toutes sortes de changements qui produisent de la peur en nous : la peur de perdre, la peur de ne pas être reconnus, la peur de ne pas réussir dans la vie. Nous pouvons dire que la peur est innée, que sa cause est dans l’inconscient et qu’elle est nécessaire parce qu’elle nous protège comme un système immunitaire. Ce système immunitaire est basé et structuré selon la formation que nous avons reçue depuis l’enfance. La formation est un mélange de valeurs et d’idées, celles de notre tradition, celles de notre famille, celles de la société dans laquelle nous vivons. Ces valeurs, sur lesquelles nous avons été formés et qui ont structuré notre personnalité, sont conditionnées, elles ne sont pas des valeurs éternelles.
Pour progresser dans notre vie, nous devons changer nos anciens fonctionnements basés sur des forces qui sont en nous et qui ont créé les peurs, l’agitation, les émotions qui nous perturbent. La solution est d’apprendre à nous maîtriser nous-mêmes.

 

La maîtrise de soi peut se faire :
-    En suivant la méthode du yoga,
-    En vivant selon les valeurs éternelles,
-    En développant la liberté intérieure et le courage d’être.
« L’homme idéal vit sa vie de façon différente sans agitation ni difficulté ; il a l’ouverture dans la vie, il a la joie ; tout ce qu’il fait est juste et parfait ».  
Bhagavad Gītā : ch. 2 verset 56
Nous devons respecter une discipline au quotidien, sans laquelle la vie serait vide. Nous construisons alors notre structure de manière positive, ce qui développe la joie et nous conduit à une vie en progrès et au contentement de nous-mêmes.
Tout le monde a la capacité de le réaliser.
Le séminaire « transformation transpersonnelle » est ouvert à toute personne en recherche de la vie juste et en quête de soi. Les journées alterneront entre des temps de réflexion avec Swami Veetamohananda, des temps de recherche en petits groupes, des temps de silence et des temps de pratique de yoga, yoga nidra védique, méditation et mantra yoga. La participation à la vie de l’ashram avec le karma yoga font partie du séminaire.

 

 

Swami Veetamohananda est moine de l’Ordre de Ramakrishna depuis 1971. Il a suivi, pendant sa formation en Inde, la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), de l’étude du sanskrit, du chant et de la musique classique indienne qui s’expriment particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels

 

 

 

 

Martine Texier : Formatrice en yoga, yoga nidra védique, yoga kriya védique et Yoga Maternité Naissance à l’Université de l’Homme. Elle suit avec joie l’enseignement de Swami Veetamohananda depuis 2013. Depuis plus de 35 ans, elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés au monde d'aujourd'hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son être et qui s’appuie sur une pédagogie en évolution. Formatrice pendant 32 ans et directrice pendant 6 ans à l’école de yoga d’Evian. Directrice de l’école EVE yoga Maternité Naissance à Evian pendant 15 ans.

 

 

 

PROGRAMME ET BULLETIN D'INSCRIPTION : cliquez ici


Lieu

Centre Védantique Ramakrishna de GretzCarte
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Route/rue:
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/ville:
Gretz
Pays:
Pays: fr