Sri Ramakrishna - le sauveur de tous par Swami Baneshananda

Titre:
Sri Ramakrishna - le sauveur de tous par Swami Baneshananda
Date:
samedi 29 février 2020, 17:00 - 18:00
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégories:
Calendrier français, Conférences et programmes culturels, Calendrier anglais, Conferences and cultural programmes
Sri Ramakrishna - le sauveur de tous par Swami Baneshananda

Description

Sri Ramakrishna - le sauveur de tous

par Swami Baneshananda

Ramakrishna (18 février 1836 – 16 août 1886) est né à Kamarpukur petit village de la province du Bengale, au nord-est de l’Inde.

À l’âge de vingt ans, il devint chargé du culte dans un temple nouvellement bâti à Calcutta, la capitale provinciale, temple dédié à la Déesse Kâlî. Commença alors pour Ramakrishna une longue série d’expériences religieuses  – certaines déroutantes, pour son corps ou son esprit, pour lui-même ou son entourage –  expériences qui confirmèrent ce qu’il pressentait déjà alors qu’il n’était qu’un enfant : il n’y a qu’une seule réalité, et cette réalité est divine.

Vers 1861, plusieurs maîtres savants dans ces matières reconnaissent en Ramakrishna un homme qui a reçu le Ravissement Suprême. Cette reconnaissance ne change rien à la simplicité de la vie de Ramakrishna : il continue son service au temple et sa recherche de la connaissance spirituelle vraie, pratiquant pour cela les principales méthodes offertes par la religion hindoue, et aussi celles des religions musulmane et chrétienne.

En 1872, Sarada Devi rejoint Ramakrishna (ils avaient été mariés selon la tradition millénaire alors que Sarada n’était qu’une enfant). Leur amour fut indéfectible et resta chaste cependant.

Peu à peu la renommée de Ramakrishna avait dépassé les limites de son village natal ou l’enceinte du temple de Kâlî et spontanément on venait de toute l’Inde pour le voir ou s’entretenir avec lui.

 

Swami Baneshananda  président du Centre d'Allemagne a été désigné par Belur Math pour être président du Centre de Gretz jusqu'à l'arrivée d'un nouveau Swami, ce qui peut prendre une année ou plus.

Swami Baneshananda vit selon la tradition du Védanta depuis plus de 40 ans. Il a eu le privilège de travailler aux côtés de Swami Bhuteshananda, ancien Président de l'Ordre Ramakrishna, pendant plus d'une décennie à Belur Math.

Grand érudit, le Swami fut également rédacteur en chef de l'un des deux principaux périodiques anglophones de l'Ordre de Ramakrishna, le "Vedanta Kesari". Et c’est en 2004 que Swami Baneshananda a été nommé président du Centre Vedantique en Allemagne.

Swami Baneshananda enseigne les théories et les étapes authentiques de la méditation. Il donne également des cours de méditation selon le Yoga Vedanta. Sur invitation, il donne des conférences et des retraites dans d'autres pays comme l’Europe et les Etats-Unis.

Il est disponible pour tous les conseils et questions d'ordre sprituel; vous pouvez le contacter directement par e-mail :


Lieu

Localisation:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Rue :
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/Ville:
Gretz