Prières védiques

Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité.

 
Prières védiques dans la vibration du sanskrit

Jacques BANCELIN-Yogîndra

 

mantras sanskritk2 7589286

Le chant des mantras et des prières védiques est une part essentielle de la pratique du vedānta. Il prépare à la méditation par le silence intérieur qu’il apporte.

Les mantras et les prières védiques sont dits et chantés en sanskrit, la langue de l’Inde ancienne, toujours vivante. Ils ont été reçus par les Ṛṣi, les scientifiques spirituels qui les ont reçus et transmis à travers les siècles, la transmission orale étant une garantie de la fidélité à la langue originelle. Le chant des mantras prononcés en sanskrit (saṁskṛta, la langue parfaite) met en vibration toutes nos cellules et molécules.

Pour que les mantras et les prières védiques apportent leur pleine efficacité, il est important que la prononciation soit juste et que la signification soit comprise. Alors tout notre être s’accorde à la vibration de l’infini, la conscience individuelle s’ouvre et finit pas se fondre dans la Conscience infinie.

Ces séminaires tentent d’intégrer le jñāna yoga, yoga de la connaissance par l’étude du sanskrit pour comprendre les textes dans leur profondeur, et le bhakti yoga, par leur pratique dans la profondeur de notre cœur.

 

Ces séminaires proposent :

  • une approche de la « langue parfaite » par une initiation simple au sanskrit
  • l’explication à partir du texte sanskrit de quelques-unes des prières védiques
  • la pratique de ces prières
  • des pratiques de yoga et de méditation inspirées par les mantras étudiés
  • la participation aux activités de l’ashram

 

Tous les séminaires sont ouverts à tous sans connaissance préalable. Ils présenteront un "tronc commun" d’étude du sanskrit. Les textes choisis varieront à chaque fois. L’étude portera sur quelques-unes des prières universelles et personnelles, sur des mantras védiques provenant des veda ou des upaniṣad, sur des passages de la Bhagavad Gītā, ou sur certains mantras utilisés dans les rituels.