le yoga intégral-le raja yoga dans l'action, l'intelligence et l'amour

Titre:
le yoga intégral-le raja yoga dans l'action, l'intelligence et l'amour
Date:
vendredi 8 janvier 2021, 09:00 - dimanche 10 janvier 2021, 17:00
Catégories:
Calendrier français, Séminaires Université de l'Homme, Yoga intégral, Calendrier anglais

Description

Le yoga intégral : le raja yoga dans l'action, l'intelligence et l'amour logo univ2emb.vigne

avec Jacques VIGNE, Vigyânand, Jacques BANCELIN Yogindra, Martine TEXIER, Parameshvari
16-18 octobre 2020 / 8-10 janvier / 22-24 mai 2021

INSCRIPTION EN BAS DE PAGE


jacques vignesJacques VIGNE, Vigyânânand
Médecin psychiatre, il a consacré au moins la moitié de sa vie à séjourner dans les Himalayas suivant ainsi l’exemple de son maître Swami Vijyanânanda dans la tradition de Ma Anandamayi et de la nonne bouddhiste Tenzin Palmo. Il est autant chercheur que contemplatif. Les conférences qu’il propose sont au carrefour des traditions de l’Inde et des sciences cognitives modernes en apportant des explications précises sur les liens entre ces traditions et les découvertes récentes en psychologie et en neurologie. Les méditations qu’il anime sont solidement fondées sur la tradition, et conduisent les participants à en vivre les effets dans tout le système psychophysique .

 

martine téxier 2

Martine TEXIER Paramesvari
Formatrice en Yoga nidra védique, Yoga kriya védique et Yoga Maternité Naissance à l’Université de l’Homme. Elle a suivi avec joie l’enseignement de Swami Veetamohananda depuis 2013. Depuis plus de 35 ans elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga plus performants et plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son être et qui s’appuie sur une pédagogie en évolution. Formatrice pendant 32 ans et directrice pendant 6 ans de l’École de Yoga d’Évian. Directrice de l’école de l’école Yoga Maternité Naissance à Évian pendant 15 ans. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : « Yoga, mudrâs et chakras », « L’attente sacrée : yoga, maternité, naissance », « Accouchement, naissance : un chemin initiatique » (éditions Le Souffle d’Or)

 

Bancelin recadreJacques BANCELIN, Yogîndra
Pratiquant de yoga depuis 35 ans, enseignant de yoga depuis 12 ans et formateur en yoga de l’énergie et yoga kriya védique. Après une formation d’ingénieur la découverte du yoga l’a beaucoup aidé pour gérer sa vie professionnelle. Puis le yoga est devenu son chemin de spiritualité. Après avoir suivi pendant quelques années l’enseignement d’Arnaud Desjardins basé sur le Vedanta, l’approfondissement des textes fondamentaux de Yoga et du Vedanta lui a ouvert les portes de l’Inde. Il étudie assidument le sanskrit pour aller puiser à la source des textes sacrés. C’est avec passion qu’il a suivi l’enseignement de Swami Veetamohananda et qu’il l’exprime dans la pratique du yoga en intégrant les textes en sanskrit et les mantras.


Le yoga intégral est l’intégration des quatre yogas dans notre vie et dans notre pratique : yoga de l’action (karma yoga), yoga de l’amour (bhakti yoga), yoga de la concentration (rāja yoga) yoga de la connaissance (jñāna yoga).

Ces quatre yogas intégrés dans notre vie quotidienne nous donnent accès à la connaissance. C’est ce que nous enseigne le chapitre 2 de la Bhagavad Gītā : « Dans cet état de contentement intérieur, toutes les souffrances sont détruites car l’intellect d’un être tranquille devient établi dans la paix et l’harmonie infinies. » (BG 2 – 65)
Les quatre yogas réunis nous amènent à la connaissance de la Réalité, l’impérissable brahman qui est l’Infini, la Source de tout. Nous n’avons plus à être identifiés à différents aspects du « moi égoïste », mais à Être, tout simplement, le cœur ouvert, prêts à nous donner totalement dans toutes nos actions, unis avec l’Infini, l’Absolu.

1. Le rāja yoga selon le Yoga sūtra de Patañjali avec l’éclairage du bouddhisme

Patañjali, l’auteur du Yoga sūtra, a développé son enseignement dans un contexte de bouillonnement culturel en Inde où le bouddhisme et l'hindouisme étaient à forces à peu près égales et avaient de nombreux niveaux de dialogue. La plupart des commentateurs du Yoga sūtra ont été des hindous qui connaissaient très bien leur propre tradition mais peu les textes bouddhistes.
Jacques VIGNE a expérimenté ces aspects grâce à la récente parution de livres sur ce sujet et nous fera vivre cette expérience originale. Il éclaircira ces points et animera des méditations guidées entre Yoga sūtra et pratiques bouddhistes.

2. Le rāja yoga et ouverture des canaux d'énergie.

Le rāja yoga, existe selon deux approches : celle de Patañjali et celle provenant du hatha-yoga tantrique relié aux cakra et aux canaux d'énergie. Svāmi Vivekânanda a réuni les deux pour en faire l’un des quatre yogas, ce yoga de la concentration en lien avec les pratiques psychocorporelles.
J
acques VIGNE a écrit un livre de synthèse sur ce sujet : Ouvrir nos canaux d'énergie par la méditation (Le Relié, 2014). Il nous parlera de ce yoga et nous le fera vivre, en lien avec les neurosciences, l'équilibre des cerveaux droit et gauche et des systèmes sympathique et parasympathique. 
Dans ses 2 interventions Jacques VIGNE mêlera des explications théoriques et la pratique de la méditation inspirée pas ces thèmes. 

3. Le rāja yoga et la pratique dans la vie quotidienne
Dans la vie nous devons agir, toutes nos actions sont importantes, mais nous ne devons pas agir n’importe comment. Ne soyons pas comme ceux que décrit la Bhagavad Gītā : « Adonnés à l’égoïsme, à la force et à l’arrogance » (BG 16 – 18). Si nos actions sont guidées par l’égoïsme, c’est-à-dire par les désirs et l’avidité, nous sommes poussés à commettre des erreurs. Les erreurs causent de nombreux problèmes et difficultés dans nos vies.
Le rāja yoga nous conduit vers l’action juste, le karma yoga, si ce n’est pas le "moi" égoïste qui agit mais l’union de l’intelligence développée par le jñāna yoga) et du cœur dans le bhakti yoga. Lorsque les actes viennent du cœur, c’est l’amour qui s’exprime, c’est-à-dire la force de vie.
Pour agir de manière juste, nous avons besoin de l’intelligence (buddhi). L’intelligence est la force qui nous révèle ce qui est juste. Si nous aimons l’action juste et suivons nos convictions, la concentration devient facile. Grâce à la concentration, nous avons la force de distinguer ce qui est irréel de ce qui est réel et parvenons ainsi à l’excellence du cœur et de l’intelligence.
Jacques BANCELIN et Martine TEXIER s’inspireront des propositions faites par Jacques VIGNE pour animer des séances de pratique de yoga : postures, prāṇāyāma, méditation et yoga nidra. 


Prix du stage /personne
180 € en pension complète / 90 € en externe
Accueil : la veille à partir de 17h Repas à 19h30 - Fin : dimanche à 16h00


ou inscription sur formulaire papier