Cordes en joie

Cordes en joie

Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité.

 

Formation CORDES EN JOIE
avec Isabelle ISHVARI

Le but de ce séminaire est d’associer l’expérience de la musique et l’expérience de la vie dans un ashram.

Pour cela, le travail de l’instrument sera pensé comme un service, une offrande et un partage dans la joie et la gratitude, comme un exercice de concentration, de dextérité dans l’action, de créativité, de patience, de foi et d’ouverture du cœur, comme une expérience de la manifestation de l’Infini à travers l’harmonie de la musique et le jeu ensemble, de telle sorte que la pratique du violoncelle et la participation aux méditations et aux prières avec Swami Veetamohananda se feront dans un même mouvement. La pratique de la méditation comme celle d’un instrument s’acquiert par l’expérience et appelle à vivre intensément la conscience du moment présent. Ainsi nous essaierons de ne pas chercher le résultat de l'activité mais d'orienter l'ardeur et le désir de perfection sur l'activité elle-même, afin de libérer l’esprit.

 

Ce travail se fait à plusieurs : chacun apprendra aussi non seulement à écouter son propre jeu mais aussi à écouter les autres, et à chercher l’équilibre harmonieux. Nous apprendrons ainsi la confiance en soi et dans les autres.

Une rapide présentation sera faite de l’histoire du violoncelle, des bois utilisés pour sa fabrication, de l’archet, des possibilités du jeu du violoncelle (jeu normal, ponticello, sourdine, vibrato, harmoniques, nuances, pizzicati, accords, etc.)

L'apprentissage se fait au moyen de couleurs : à chaque corde est associée une couleur (celle du soleil pour la plus aigüe, celle du ciel pour la corde en-dessous, celle des végétaux pour la corde encore en-dessous et celle de la terre pour la plus grave) et au moyen de formes géométriques.

Le séminaire se finira par un concert, ce qui permettra d’apprendre enfin à gérer les émotions.

 

Témoignage d’un participant

Je tiens à te renouveler mes remerciements pour cette expérience unique que tu nous as fait vivre. Pour moi, c’était presque une aventure puisque j’étais, il me semble, le plus débutant des débutants. Grâce à ta méthode, ta foi, ton enthousiasme et ta grande générosité, tu nous as porté pendant ces quelques jours pour apprivoiser et faire vibrer les cordes. Tout ceci au rythme de l’ashram. Sans doute ce moment laissera des traces sur mon chemin de vie. Je garde également un souvenir ému de nos 2 concerts (même si il y a eu un peu de stress) (…). J’écoute maintenant mes CD de violoncelle avec une oreille différente, plus consciente.

 

 

Isabelle ISHVARI
Issue de trois générations de musiciens, Isabelle a été soliste de l’orchestre de Douai durant 15 ans et a travaillé avec les grands noms du monde musical (Georges Prêtre, Frederic Lodéon, Fontanarosa, …). Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Région de Douai et joue au sein du Sinfonietta de Douai et du Valenciana Orchestra.

 

 

 Cliquez sur l'événement pour vous inscrire

Nombre à afficher 
  • Aucun événement disponible pour l'instant