Le yoga intégral - La pratique de l’attention - Approche contemporaine inspirée du bouddhisme et du vedānta

Évènement

Titre:
Le yoga intégral - La pratique de l’attention - Approche contemporaine inspirée du bouddhisme et du vedānta
Date:
mercredi 23 février 2022, 09:00 - vendredi 25 février 2022, 17:00
Catégories:
Calendrier français, Séminaires Université de l'Homme, Calendrier anglais

Description

Le yoga intégral : La pratique de l’attentionlogo univ2emb.vigne

avec Jacques VIGNE (Vigyânand), Martine TEXIER (Parameshvari), Jacques BANCELIN (Yogindra)
23 au 25 février 2022
Programme et inscription papier


Le yoga intégral est l’intégration des quatre yogas dans notre vie et dans notre pratique : yoga de l’action (karma yoga), yoga de l’amour (bhakti yoga), yoga de la concentration (rāja yoga) yoga de la connaissance (jñāna yoga). Ces quatre yogas intégrés dans notre vie quotidienne nous donnent accès au-delà du « moi égoïste », à la connaissance de la Réalité l’impérissable brahman qui est l’Infini, la Source de tout.

Yoga intégralL’attention, notre fortune la meilleure

Développer l’attention est essentiel sur le chemin spirituel. Nous avons tendance à négliger l’attention car le mental est continuellement attiré vers l’extérieur. Nous prenons l’habitude d’occuper le mental sans vraiment chercher à développer volontairement des activités tournées vers les autres ou vers nous-mêmes. Nous gâchons un temps précieux à agir pour nous «occuper» ou pour «occuper» les autres, personnes âgées ou enfants. Pourtant l’attention est en elle-même une activité disponible et riche pour élever la conscience.
Le Bouddha enseignait aux moines que leur véritable héritage était l’attention, un véritable bien, qu’ils avaient reçu de leurs pères. Nous confions trop souvent notre vie intérieure à la bonne fortune, à la chance, alors que la meilleure des fortunes, c’est l’attention. Dans une Upaniṣad, il est dit que l’inattention est pire que la mort, c’était une phrase que Swami Vijayânanda aimait citer. Avec un peu de réflexion, nous voyons bien que l’attention est essentielle à la pratique des vertus, puisqu’il nous faut comprendre nos défauts pour nous améliorer, et comprendre le fonctionnement des autres pour agir envers eux avec une vraie bienveillance.
Cette qualité qui se cache derrière toutes les vertus sans se mettre en avant est un moteur qui ne se manifeste que si nous y faisons appel. Pourtant peu nombreuses sont les traditions spirituelles, religieuses ou psychologiques occidentales, où l’attention soit considérée comme un sujet en soi. Le védanta, le yoga et la méditation bouddhiste ont développé des pratiques spécifiques.
Jacques Vigne nous guidera sur ces outils. En plus de ses 46 ans de pratique de la méditation, il vient de faire la préface et de réviser la traduction française d’un livre clé sur le sujet « La révolution de l’attention », de B. Alan Wallace, à paraître en mai prochain aux éditions du Relié.
Jacques Bancelin et Martine Texier s’inspirent des propositions faites par Jacques Vigne pour animer des séances de pratique de yoga : postures, prāṇāyāma, méditation et yoga nidra.
Les séminaires de yoga intégral sont ouverts à toute personne en recherche de la vie juste en quête de soi. Les journées alterneront des temps de réflexion, des temps de silence et de méditation, des temps de pratique de yoga védique, de chant de mantras, de conférences. La participation à la vie de l’ashram et le karma yoga font partie du week-end.


 

jacques vignesJacques VIGNE, Vigyânânand
Médecin psychiatre, il a consacré au moins la moitié de sa vie à séjourner dans les Himalayas suivant ainsi l’exemple de son maître Swami Vijyanânanda dans la tradition de Ma Anandamayi et de la moniale bouddhiste Tenzin Palmo. Il est autant chercheur que contemplatif. Les conférences qu’il propose sont au carrefour des traditions de l’Inde et des sciences cognitives modernes en apportant des explications précises sur les liens entre ces traditions et les découvertes récentes en psychologie et en neurologie. Les méditations qu’il anime sont solidement fondées sur la tradition, et conduisent les participants à en vivre les effets dans tout le système psychophysique

 

martine téxier 2

Martine TEXIER Paramesvari
Formatrice en yoga, yoga nidra védique, yoga kriya védique et Yoga Maternité Naissance à l’Université de l’Homme. Elle a suivi avec joie l’enseignement de Swami Veetamohananda depuis 2013. Depuis plus de 40 ans, elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son être et qui s’appuie sur une pédagogie en évolution.Formatrice pendant trente-deux ans et directrice pendant six ans à l’école de yoga d’Évian. Directrice de l’école EVE yoga Maternité Naissance à Évian pendant quinze ans.

 

Bancelin recadreJacques BANCELIN, Yogîndra
Enseignant de yoga depuis 15 ans et formateur en yoga. Après une formation d’ingénieur, il a exercé des responsabilités managériales en entreprise pendant 35 ans et il a découvert le yoga à l’âge de 30 ans qui, plus tard, est devenu son chemin de spiritualité. Pendant de nombreuses années il a approfondi sa recherche dans la voie du vedānta d’abord par l’enseignement d’Arnaud Desjardins à son ashram de Hauteville, puis, après quelques voyages en Inde, au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz où il a suivi assidûment l’enseignement de Swami Veetamohananda. Son intérêt pour le yoga et le vedānta, l’a amené à étudier le sanskrit pour traduire et mieux comprendre les textes fondamentaux. Il a également étudié et il pratique les rites védiques et le chant des mantras usuels. C’est avec passion qu’il s’attache maintenant à transmettre ce qu’il a reçu.

 

Prix du stage /personne
180 € en pension complète / 90 € en externe Accueil : la veille à partir de 17h
Fin : dimanche à 16h00
Pass sanitaire ou vaccinal obligatoire, selon la règlementation en vigueur.
Les gestes barrières restent d’usage.
N’oubliez pas votre tapis et votre coussin.