
Ce livre contient le récit de vies transformées par l’un des plus grands maîtres spirituels des temps modernes, Sri Ramakrishna. Celui-ci était un phénomène spirituel et il a changé le monde car il est à l’origine de cette puissante déclaration : « Toutes les religions sont vraies. »
Ils vivaient auprès de Dieu raconte de façon convaincante les histoires d’une trentaine de personnes de la vie ordinaire, des chercheurs de tous horizons, attirés vers Ramakrishna de diverses manières.
Ils devinrent des disciples du Maître mais les caractériser ainsi pourrait être trompeur. En effet, les écrits relatifs aux disciples de maîtres spirituels concernent surtout des disciples monastiques, moines ou moniales. La plupart d’entre nous n’avons aucune vocation à une telle vie monastique. Ainsi, le compte-rendu des parcours de ces disciples nous fournit souvent des exemples très éloignés de notre vie de tous les jours, que nous soyons mariés ou non, avec ou sans enfants mais toujours avec le lot de responsabilités et de soucis de la vie quotidienne. C’est pourquoi le besoin de biographies de fidèles « laïcs » s’est fait réellement sentir. À ses fidèles laïcs du monde, Sri Ramakrishna disait : « Il n’y a aucun danger à ce qu’un bateau soit dans l’eau, mais il faut prendre garde que l’eau ne pénètre dans le bateau, sinon celui-ci coule à pic. »
Beaucoup de livres ont été écrits sur la vie remarquable de maîtres spirituels extraordinaires mais en comparaison, peu de récits concernent les expériences extraordinaires de gens ordinaires. Et pourtant le plus souvent, ce sont ces gens ordinaires qui s’approchent en plus grand nombre des grands maîtres et qui s’engagent ensuite dans la vie spirituelle.
Ainsi, ce livre permet d’aborder la spiritualité sous un angle nouveau, celui du chercheur classique, et il ne manquera pas de captiver l’intérêt du lecteur.
Swami Chetanananda est un moine de l’Ordre de Ramakrishna. Il a œuvré en Inde dans les départements de rédaction et de publication de l’Advaita Ashrama à Mayavati dans l’Himalaya, ainsi que dans la section de Calcutta. Il est aujourd’hui le président de la Vedanta Society of St Louis, Missouri (US).