Introduction aux Aphorismes sur le Yoga de Patanjali

Index de l'article

Statue de PatanjaliSelon Vyasa  -  le grand interprète et commentateur du yoga  -  le mot yoga se définit par samadhi. Dans un sens restreint, il pourrait être considéré comme une philosophie, une psychologie, une religion, mais il est au-dessus de tout cela. C'est une action par laquelle la relation empirique sujet-objet est transcendée et où la "pure conscience", ou le pouvoir qui se tient derrière le mental (chit-shakti), le soi transcendant, repose en lui-même. Le système de yoga de Patanjali, est l'aspect pratique de la philosophie Samkhya. C'est aussi la philosophie de la psychologie et de l'expérimentation. Il demande, comme toute science, une méthode pratique d'analyse et une synthèse de l'univers physique et métaphysique. Le yoga se retrouve, d'une façon ou d'une autre, dans tous les systèmes philosophiques de l’Inde.

Chaque forme de connaissance est le résultat de trois processus :
1. Une expérimentation soigneuse,
2. Une observation précise et critique,
3. La formation d'une théorie par les processus d'induction et de déduction.
 
Les deux premiers processus sont analytiques, le troisième appartient à la catégorie de la synthèse. Ainsi, le yoga met l'accent sur l'analyse et la synthèse de l'expérimentation. Il inclut toutes les philosophies, tous leurs moyens et toutes leurs méthodes. Il est fait pour les personnes normales, celles pour qui il est clair que : "Le Soi ne peut être atteint par le faible" et "Le yoga demande de la modération en toutes choses", ainsi de suite... Le système de Hatha Yoga fait de l'équilibre physique et psycho-mental une base obligatoire.
 
L'union de la conscience individuelle à Purusha, la Pure Conscience, peut se faire suivant deux systèmes :
1. Le système qui est allié au Samkhya dualiste est appelé le Yoga du Samkhya. D'après le système dualiste de cette philosophie, il existe vingt-cinq éléments métaphysiques. La connaissance de ces éléments entraîne la libération, c'est-à-dire la suppression de l'identité avec la conscience individuelle, la matière et le monde matériel.
2. Le Samkhya non-dualiste est identique au Védanta. Le système généré est appelé le Yoga -Védanta
L'analyse psychologique commence par des expériences dualistes et culmine dans la connaissance non-dualiste.  Le yoga est commun au Samkhya et au Védanta et Patanjali est la personnalité la plus éminente faisant autorité sur le Yoga . Nous connaissons ses trois grandes œuvres :
1. Un brillant commentaire sur le Traité de grammaire sanscrite de Panini.
2. Charaka - une étude sur la médecine.
3. les Yogas Soutras ou Aphorismes sur le Yoga Ces trois œuvres ont une interrelation. L'étude de la grammaire aide à purifier le mental et la parole, celle de la médecine enseigne à purifier le corps et les Aphorismes sur le yoga purifient l'âme. Patanjali a certainement travaillé dans ces trois domaines avec un dessein précis. Nous le savons, un corps sain, un mental sain, une parole saine, donnent une personnalité individuelle bien formée, parfaitement intégrée.