Le rôle du mantra

Quand la pensée, dirigée vers Dieu, devient effective, la lumière de l'être s'exprime par elle-même. C'est Cela qui révèle la splendeur dans le mot, le secret de la pensée et qui conserve le rythme. L'homme répète le rythme de l'Éternel ! Ce qui illumine, c'est Dieu lui-même. Les Écritures disent : C'est ce qui est connu par les Védas. Le mantra de la conscience divine apporte la lumière de la révélation.
Le mantra de la puissance divine apporte la volonté d'effectuer.
Le mantra de la béatitude, ananda, apporte l'accomplissement de la joie spirituelle de l'existence.
Tous les mots et toutes les pensées proviennent de l'écoulement des vibrations du grand son Aum qui est Brahman, l'Éternel.
Derrière la manifestation des formes et des objets sensibles, derrière le jeu continuel de ce qui est conçu en soi, dont les formes des objets sont des figures, derrière la manifestation de la supra-conscience et de la puissance de l'Infini est Aum... source souveraine des germes et des matrices, des choses et des idées, des noms et des formes. Aum est lui-même intégralement l'Unité suprême, intangible et originelle, existant par soi-même, hors de toutes les manifestations. Les Védas ont été considérés comme des mantras et même certaines parties du Véda sont appelées des mantras. Cela signifie qu'ils doivent être répétés ; le mantra ne dépendant pas tellement de sa signification, mais du son produit par sa répétition.
L'idée du son Aum exprimant le Brahman suprême se trouve également dans la Mandukya Upanishad, dont le texte assez court a reçu une grande karika (commentaire) écrite par le philosophe Gaudapada, et sur laquelle Sri Shankacharya a composé des commentaires très connus.
Cette Upanishad explique comment Aum représente Tout, c'est-à-dire comment la répétition de Aum est le grand mantra.
La Katha Upanishad, la Mundaka Upanishad et d'autres textes disent de se concentrer sur Aum. Sri Aurobindo a fait comprendre que Aum représente tous les Védas, toute la création et Dieu lui-même. En ayant cette connaissance, en sachant que Aum représente Dieu, en méditant sur Aum, on peut atteindre l'état de supra-conscience, de réalisation directe et de communion avec le Seigneur.