PAROLE du mois de juillet – La pureté

« La condition sine qua non lorsqu’on veut acquérir la vérité spirituelle pour soi-même ou pour la donner à d’autres, est la pureté de cœur et d’âme. Une vision de Dieu ou un aperçu de l’au-delà ne s’obtient jamais avant que l’âme soit pure. La vérité spirituelle est pureté ! « Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu (1) ». Dans cette seule phrase est l’essentiel de toutes les religions. Si vous avez appris cela, vous connaissez tout ce qui a été dit dans le passé et tout ce qu’il est possible de dire dans l’avenir, vous avez tout ce qui est nécessaire dans cette seule phrase – elle pourrait sauver le monde. » Swami Vivekanda, Yogas pratiques, Bhakti Yoga.

(1) Évangile selon Saint Matthieu 5, 8



PAROLE du mois d'août – Une religion universelle

« Vous devez garder à l’esprit que la religion ne consiste pas en discussions, doctrines ou livres, mais en réalisation ; ce n’est pas savoir, mais être » (IV.35)
Enseignements de Swami Vivekananda
, Advaita Ashrama

L’homme réellement spirituel, où qu‘il soit, a l’esprit large. Son amour l’oblige à être ainsi. Ceux pour qui la religion est un commerce aboutissent fatalement à l’étroitesse d’esprit et à la méchanceté parce qu’ils introduisent dans la religion les méthodes de rivalité, de lutte et d’égoïsme qui caractérisent le monde.
La vie de Vivekananda
, Swami Nikhilananda

Nous désirons mener l’humanité en un point où il n’y aura plus ni Védas, ni Bible, ni Coran ; mais il est nécessaire pour cela d’obtenir l’harmonie entre les Védas, la Bible et le Coran. Il faut apprendre à l’humanité que les religions sont seulement les expressions diverses de la Religion qui est Unité, de sorte que chacun puisse choisir la voie qui lui convient le mieux.
Swami Vivekananda
, Lettre à un Mahométan, 1898

"… La grandiose idée de l’Unité spirituelle de l’Univers…, la Réalité unique et infinie qui existe en vous, en moi, en tous,… l’infinie unité de l’Âme, cette idée que vous et moi ne sommes pas seulement frères, mais que vous et moi nous sommes Un…"
Romain Rolland, La vie de Vivekananda et l’Évangile universel.


" Mon idéal peut se résumer en quelques mots et il est celui-ci : prêcher à l’humanité sa divinité et lui enseigner comment la manifester à chaque instant de sa vie."

... " La chose importante est de vouloir le Divin. Nous voulons tout sauf Lui, parce que nos désirs sont provoqués par le monde extérieur ; quand nos désirs se seront libérés de l’emprise du monde phénoménal, viendra un autre désir : celui qui vient de l’intérieur et qui nous comblera – le désir du Divin."

Paroles extraites de Teachings of Swami Vivekananda, Advaita Ashrama


PAROLE du mois de mai – Voir Dieu

Comment voir Dieu ?

« Nul homme ne peut réellement voir Dieu si ce n’est par Ses manifestations humaines ».
Les Yogas pratiques

« Si nous essayons de voir Dieu autrement, nous nous faisons de Lui une affreuse caricature et nous croyons qu’elle n’est pas inférieure à l’original…car tant que nous sommes des hommes, nous ne pouvons pas Le concevoir comme plus grand que l’homme. Le jour viendra où nous dépasserons notre nature humaine et où nous Le connaîtrons tel qu’Il est ; mais tant que nous sommes des hommes, nous devons L’adorer en l’homme et comme homme. »
Les Yogas pratiques, Bhakti-Yoga.

Et lors d’un discours, en Inde :
« Adorez Shiva dans les pauvres, dans les malades et dans les faibles… »

A Belur Math, en Inde :
« Après tant de tapasya (ascèse), j’ai su que la plus haute vérité est celle que voici : Il est présent dans tous les êtres. Tous, ils sont Ses formes multiples. Il n’y a point d’autre Dieu à chercher. Celui-là seul adore Dieu, qui sert tous les êtres ! » La vie de Vivekananda, Romain Rolland.


Le 20 février, nous célèbrerons Shiva au Centre Védantique Ramakrishna et dans tous les ashrams du monde…

Swami Vivekananda est né sous les auspices de Shiva, ainsi peut-on lire dans La vie de Vivekananda par Swami Nikhilananda :
" Une nuit, sa mère rêva que Shiva, cette divinité suprême lui apparaissait et lui promettait de s’incarner dans la personne de son fils. Au réveil, elle était comblée de joie. Cette mère, Bhuvaneswari Devi, reçut son enfant comme un présent de Vireswara Shiva."

Plus tard, Swami Vivekananda écrira:
" Aux jeunes gens, je leur apprends Shivoham Shivoham – je suis Shiva, je suis Shiva…
Au lieu  d’abaisser le spirituel au niveau du plan matériel, convertissez la matière en esprit.
Dites jour et nuit : Vous êtes mon père, ma mère, mon mari, mon amour, mon Seigneur, mon Dieu ; je ne veux rien d’autre que Vous ; je suis Vous, Vous êtes moi."

Attiré par Shiva, Vivekananda se rendra en pèlerinage au Cachemire, dans la grotte sacrée d‘Amarnath, là où réside la grande statue de Shiva en glace, le Shivalingam.… Le corps recouvert de cendres, il pénétra dans la grotte :" Son visage était illuminé par la dévotion. Puis il se prosterna, dans l’obscurité de la caverne, devant l’étincelante blancheur de la statue. Un chant de louange sortit de centaines de gorges. Le Swami perdit presque conscience. Il eut une vision de Shiva Lui-Même“

Il en dira:
" La statue était le Seigneur Lui-Même. Il n’y avait plus qu’adoration. Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau, d’aussi exaltant."

Et il ajoute, parlant à ses disciples :
"Shiva Lui-même est entré dans mon cerveau. Il ne le quittera plus.“

Venez et voyez… vous êtes tous invités : * lundi 20 février au Centre Vedantique, où toute la journée un programme est dédié à Shiva :

* 9h-16h30  Répétition du mantra  Om Namah Shivaya
* 16h30       Feu de Homa Rudra Yajna ( Pour apaiser les forces hostiles et être libéré de la peur par la purification)
* 18h00       Arati et chants
* 19h00       Shivaratri (nuit auspicieuse pour l'évolution personnelle)

et pour nous préparer à cette célébration

* Dimanche 12 février, de 14h30 à 16h
Dr Lise Queguiner et Serge Lelandais – Bhaktaraj – feront une conférence au Centre,
avec vidéo projection sur :
«
Le Pèlerinage et les expériences de Swami Vivekananda au Cachemire ».