FrenchEnglishEspañol
Vous êtes ici : Accueil | Activités | Conférences et programmes culturels | Cycle sur les Aphorismes de Patanjali - Swami Veetamohananda

Cycle sur les Aphorismes de Patanjali - Swami Veetamohananda

Evénement 

Cycle sur les Aphorismes de Patanjali - Swami Veetamohananda
Titre:
Cycle sur les Aphorismes de Patanjali - Swami Veetamohananda
Quand:
dimanche 03 décembre 14:30 - 15:30
Où:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz - Gretz
Catégorie:
Conférences et programmes culturels

Description

Cycle sur les Aphorismes de Patanjali

Par Swami Veetamohananda

La pratique est le cœur du yoga. Le yogi est, en premier lieu, un pratiquant, un philosophe, un théologien et aussi un psychologue, au sens général. Son approche stricte peut être comparée à celle duscientifique dans son laboratoire. Il analyse pour atteindre la Réalité. Il ne peut se satisfaire de théories, de spéculations ou de faits de seconde main. Il considère que le critère souverain de réalisation de la Réalité transcendante ne peut être que son expérience personnelle directe. L’expérience directe est une possibilité ouverte à tous. Tout ce qui est demandé, c’est une dévotion rigoureuse àl’application pratique du yoga. Le yoga est une réaction spontanée à nos besoins spirituels inconscients. Il peut stimuler le subconscient pour ses besoins spirituels et mener à la réalisation et à l’accomplissement. On dit aussi qu’il crée un besoin spirituel dynamique qui motive toutes les activités humaines en vue de la réalisation de la Réalité ultime. Le système de yoga de Patanjali, est l’aspect pratique de la philosophie Samkhya. C’est aussi la philosophie de la psychologie et de l’expérimentation. Il demande, comme toute science, une méthode pratique d’analyse et une synthèse de l’univers physique et métaphysique. Le yoga se retrouve, d’une façon ou d’une autre, dans tous les systèmes philosophiques de l’Inde.

Chaque forme de connaissance est le résultat de trois processus :

1. Une expérimentation soigneuse,

2. Une observation précise et critique,

3. La formation d’une théorie par les processus d’induction et de déduction.

Le yoga est commun au Samkhya et au Védanta et Patanjali est la personnalité la plus éminente faisant autorité sur le Yoga.

Nous connaissons ses trois grandes œuvres :

1. Un brillant commentaire sur le Traité de grammaire sanscrite de Panini.

2. Charaka - une étude sur la médecine.

3. les Yogas Sutras ou Aphorismes sur le Yoga


Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Lieu

Centre Védantique Ramakrishna de GretzCarte
Lieu:
Centre Védantique Ramakrishna de Gretz
Route/rue:
64 boulevard Victor Hugo
Code postal:
77220
Localité/ville:
Gretz
Pays:
Pays: fr