SRI SHANKARA JAYANTI : L'hymne de réminiscence matinale (Prâtah-smarana-stotram)
Par Swami Yogananda Sarasvati
Plus de douze siècles après son avènement, Sri Shankaracharya (788-820) reste l'une des plus grandes figures de la religion védique, notamment pour son apport incomparable dans le domaine métaphysique du Vedânta. Ses commentaires magistraux sur les Upanishads, les Brahmasûtras et la Bhagavad-Gîtâ sont aujourd'hui encore transmis de bouche à oreille dans les quatre institutions qu'il a fondées aux quatre coins de l'Inde. Ces enseignements intemporels sont d'une actualité plus vivante que jamais, tout comme les traités de Shankara basés sur ce triple fondement védantique. Parmi les œuvres de Shankara, "L'hymne de réminiscence matinale" contient toute la quintessence des plus grandes Upanishads sur la transcendance et la non-dualité de Brahman (l'Absolu). En trois versets mémorables, l'illustre Shankara donne accès à ce qui dépasse la parole et la pensée, pour s'établir dans le silence ineffable de Brahman qui est le Soi intérieur. Dans son commentaire élaboré, Swami Yogananda Sarasvati exposera chaque partie de l'hymne à la lumière des enseignements upanishadiques qui en forment la base. Entre autres joyaux, le rôle éminent de la formule apophatique "Neti neti" (Il n'est pas ainsi, pas ainsi) sera analysé en profondeur pour révéler l'indicible Vérité, tout comme le phénomène de la surimposition avec l'image classique de la corde et du "serpent". En conclusion, les trois versets seront chantés en sanskrit pour magnifier toute la portée de l'hymne. Au début de sa conférence, Swamiji évoquera les principales étapes de la vie de Sri Shankaracharya.
Swami Yogananda Sarasvati : fut initié à 22 ans dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il a exposées au CVR depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA et maintenant à l'invitation de Swami ATMARUPANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition immémoriale.