"Chanter sa vie et vivre son chant" : la vie comme art
par Jérôme Alexandre
Je souhaiterais intervenir à propos d'un carrefour qui est l'espace de rencontre des spiritualités autour de la question de l'esthétique au sens premier de ce terme et de l'infini divin (termes maladroits pour désigner non pas l'idée de Dieu, mais ce que l'imaginaire peine à dire Dieu, ou l'Absolu innommable dont les mystiques nous indiquent la rencontre possible). En d'autres termes, si nous repoussons les limites de l'imaginaire et tentons d'aller au-delà, alors vient une forme d'illumination qui nous donne conscience de notre finitude, notre petitesse et de notre appartenance à l'infinitude. Cette tension est me semble-t-il le moteur de l'existence et lui donne sens. "L'art" devient tentative de matérialiser, représenter cette course vers l'infini, insatisfaite (fort heureusement).
Mes propres repères, dans ce cas - outre l'exemple des mystiques qu'ils soient chrétiens, sufis, ou autres - est François d'Assise et la pensée Scotiste, de Dun Scot le philosophe médiéval de l'Univocité de l'Etre. Sa pensée est porteuse de ce que l'on cherche en ethnoscénologie : l'adoption d'une conception de l'extrême diversité, fondatrice de l'unité du vivant, de l'Humain. Dun Scot parle d'Eccéité à ce propos.
Docteur en théologie, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, co-responsable du séminaire L’art et les formes de la nature du Collège des Bernardin, il a publié plusieurs ouvrages sur l’art, les Pères de l’Église, la théologie.
Biographie
- Co-directeur du département de recherche "La parole de l’art" de 2011 à 2018.
- Historien, philosophe, il est conseiller pour la musique et pour la danse au ministère de la culture.
- Après un doctorat en théologie, il rejoint l’École Cathédrale en 2002 en tant que professeur, et devient ensuite responsable des Publications du Collège des Bernardins jusqu'en 2018.
- Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art, les Pères de l’Église, la théologie…
- Ses recherches portent sur la dimension esthétique de la foi, les liens entre esthétique et théologie ainsi que sur l'anthropologie théologique.