The Vedanta Centre blog

the latest information about the Center

Discours de Swami Atmarupananda sur la joie

Cette année, le thème de la Journée Internationale du Yoga du 17 juin au CVR était la Joie.

Nous partageons ici le discours que Swami a donné à l'occasion de cette journée qui a accueillie plus de 150 participants.

 

 

La Joie

 

Il y a plusieurs types de joie, et plusieurs niveaux de joie. Il y a la joie d'aller à une fête. Il y a la joie de la belle musique, la joie de la création, la joie de se détendre au bord d'un lac de montagne en vacances. Il y a la joie de se venger, une joie de bas étage mêlée à beaucoup de négativité et de réaction, et il y a la joie de la méditation profonde où il n'y a pas de négativité et pas de réaction.

 

Mais selon la psychologie du Yoga-Vedanta, tous les types de joie et tous les niveaux de joie ont une source unique : notre propre être. La nature même du Soi est la joie. La joie est ce que chacun de nous est.

 

Pourquoi alors tant de souffrance, tant de tristesse, tant d'insatisfaction, tant de honte et de peur ? Toutes ces émotions négatives se trouvent dans le mental, et non dans le Soi immaculé, qui est toujours exempt de négativité, de confusion et d'ignorance.

 

On pourrait dire que c'est peut-être ce que je suis, mais que je ne le ressens pas.

 

 

Selon le Yoga-Vedanta, c'est parce que nous sommes identifiés au mental. Nous prenons les états de l'esprit pour "moi". La tristesse que je ressens, c'est "moi". Si je ressens de la dépression, c'est "moi".

 

Savoir qui je suis est le but du Yoga-Vedanta.

 

Mais permettez-moi d'aborder une question plus immédiate : la tristesse que je ressens actuellement. Je ne peux pas attendre la réalisation du vrai Soi pour être soulagé. Le yoga ne m'offre-t-il pas quelque chose de plus accessible maintenant ?

 

Oui, et c'est vraiment de cela que je souhaite parler : la recherche pratique et immédiate de la joie.

 

Tout d'abord, nous ne pouvons pas nous rendre heureux. Nous ne pouvons pas vouloir le bonheur, nous ne pouvons pas l'acquérir. C'est comme l'humour. Nous avions un moine très drôle au monastère de Trabuco en Californie. Comme il avait la réputation d'être drôle, les visiteurs s'approchaient de lui et lui disaient : "Dites-nous quelque chose de drôle." Rien ne peut arrêter le flux de l'humour plus rapidement que de demander à quelqu'un de dire quelque chose de drôle. Il en va de même pour la joie. Si je vous dis, d'accord, soyez joyeux. Maintenant, je vous ordonne d'être joyeux. Soyez joyeux ! Cela ne marche pas.

 

Au fil des ans, de nombreuses personnes m'ont demandé pourquoi elles étaient tristes. Elles disent qu'elles essaient de faire tout ce qui est possible pour être heureux, mais qu'elles sont toujours tristes.

 

La première loi du bonheur est que la joie est intérieur.
Elle ne vient pas de l'extérieur. Si j'obtiens quelque chose que je voulais et que je me sens heureux, ce n'est pas à cause de l'objet que j'ai obtenu. L'objet a simplement permis à l'esprit de se détendre, et la joie qui est déjà à l'intérieur a pu transparaître. La joie est toujours intérieure.

 

La deuxième loi du bonheur est que la joie naît du lâcher-prise, de l'acceptation des circonstances qui se présentent et de l'apprentissage de leur gestion.
Il ne s'agit donc pas de passivité, mais d'accepter les circonstances ET d'y faire face de manière appropriée.

 

La troisième loi du bonheur découle de la deuxième : je ne peux pas me rendre heureux.
Je ne peux que me permettre d'être heureux. Je peux créer les circonstances qui permettent au bonheur naturel de mon moi intérieur de briller.

Ne cherchez donc pas à être heureux. Lâchez prise, acceptez les circonstances et laissez le bonheur venir de l'intérieur.

 

La quatrième loi du bonheur : la joie qui est notre vraie nature rayonne lorsque l'esprit est calme et présent, ici et maintenant.

Pratiquez donc la méditation. Apprenez à calmer votre esprit. Apprenez à amener l'esprit dans l'ici et le maintenant, loin de l'obsession du passé et du futur, de ce qui s'est passé et de ce qui pourrait se passer. La joie commencera à devenir naturelle pour vous.

 

Pratiquez le yoga. Les asanas du yoga, les exercices de respiration, vous aident à être présent, à faire circuler votre force vitale ou prana en douceur, ce qui produit le calme de l'esprit. Le yoga vous rendra plus centré, plus stable, plus présent, plus calme, et la joie qui vous est naturelle sera plus accessible, elle rayonnera plus facilement.

 

La cinquième loi du bonheur est la suivante : Bien que ce que j'ai dit soit vrai, à savoir que nous ne pouvons pas TENTER d'être joyeux, il y a un dicton en anglais qui dit : "Fake it until you make it" :  En d'autres termes, faites semblant jusqu'à ce que vous y arriviez. Oui, si vous décidez simplement que vous n'allez pas aller dans le monde et contaminer tout le monde avec votre tristesse, mais que vous allez sourire même si vous n'en avez pas envie, vous vous sentirez mieux dès que vous aurez souri, vous commencerez à vous sentir heureux. Prenez l'habitude de sourire, d'être agréable, et vous verrez que cela vous aidera énormément. C'est la plus importante des lois du bonheur.

 

La sixième loi du bonheur est la suivante : la vraie joie n'a pas de réaction, n'a pas d'excitation de l'esprit, n'a pas de négativité mélangée avec elle. Cherchons donc la vraie joie, qui est notre propre nature, toujours intérieure, toujours présente. Il suffit de lui permettre de briller.

 

Encore une fois, n'essayez pas d'être heureux. Soyez! et vous serez heureux.