Finalité du laboratoire
Le laboratoire a pour vocation de permettre à chacun de retrouver son Être profond et d’agir de manière juste dans notre société.
Pour cela, le laboratoire aide ceux qui sont en quête :
• à trouver la voie réelle leur permettant un retour à leur intériorité,
• en vue d’une transformation,
• en vue de l’élévation de leur conscience, de retrouver leur Être profond et d’agir dans le monde.
Cursus pluriannuel du « Laboratoire Science, Conscience et Spiritualité »
1. Identifier la voie de prédilection pour progresser en conscience et spiritualité.
2. Expérimenter les outils et processus spécifiques qui valident la voie de l’âme.
3. Pratiquer cette voie à travers des méthodes innovantes pour une réelle transformation et une évolution de son niveau de conscience.
4. Transmettre et diffuser la méthodologie ainsi que les résultats de la recherche.
Présentation du laboratoire
Vivekananda : « L’Inde doit apprendre de l’Europe la conquête de la nature externe, et l’Europe doit apprendre de l’Inde la conquête de la nature interne. À ce moment, il n’y aura plus d’Hindous ni d’Européens… Il y aura une humanité idéale possédant les deux natures, l’interne et l’externe ».
Le laboratoire est ouvert aux différentes traditions et spiritualités, dans une démarche scientifique, reliant Orient et Occident, Raison et Sagesse.
Les fondements du laboratoire reposent sur la recherche appliquée et le côté réflexif, vivant, itératif de la démarche.
La première année sera consacrée à l’élaboration collective de la méthodologie. Les personnes retenues pour la première année seront des personnes expérimentées dans différentes voies spirituelles et/ou dans les sciences de la conscience.
Dates 2024-25
12-13/10/2024, 7-8/12/2024
1-2/02/2025, 5-6/04/2025, 24-25/05/2025
Un engagement est demandé sur tous les ateliers.
Un entretien préalable est obligatoire pour valider l’inscription :
Dushan Errate
Docteur en mathématiques, enseignant chercheur, Dushan a ensuite été directeur dans une multinationale durant vingt ans. Actuellement il est coach d’équipe et thérapeute de l’école de Palo Alto, thérapie brève et systémique.
Issu d’une famille spirituelle hindoue et chrétienne orthodoxe, il a vécu l’universalisme dans sa chair. Engagé dans la spiritualité dès son plus jeune âge où il a déjà été entouré par Vivekananda, Ramakrishna et Sri Aurobindo, il a été guidé par son maître spirituel orthodoxe Père Placide Deseille et initié par Swami Veetamohananda dans la tradition advaïta vedanta. Il fréquente le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz depuis 15 ans et pratique le chant et le yoga depuis plus de 20 ans.