les disciples qui furent swamis et présidents de l’ordre
RAKHAL – SWAMI BRAHMANANDA (1863 - 1922) Lorsque Swami Vivekananda fonda ce qui allait devenir l’Ordre et la Mission Ramakrishna, il en confia immédiatement la responsabilité à Swami Brahmananda qui fut ainsi le premier Président de l’Ordre, de 1899 à 1922. Un recueil L’Éternel Compagnon rassemble les souvenirs de ceux qui l’ont connu.
TARAK – SWAMI SHIVÂNANDA (1854 - 1934) Président de l’Ordre de 1922 à 1934. Il avait 26 ans lorsqu’il connut Ramakrishna.
GANGADHAR – SWAMI AKHANDÂNANDA (1866 - 1937) Il rencontra Ramakrishna en 1884. En 1897, il conduira le premier projet à but social et humanitaire de la Mission. Il fut Président de l’Ordre de 1934 à 1936.
HARI PRASANA – SWAMI VIJNANANANDA (1868 - 1938) Président de l’Ordre de 1936 à 1938, il aura été le dernier disciple direct de Ramakrishna à exercer cette fonction.
les disciples qui furent swamis
LATU – SWAMI ADBHUTANANDA (? – 1920) Originaire d’une famille très pauvre, tôt orphelin, illettré, il tira de sa simplicité une sagesse qui éclairait chacun. Il servit Ramakrishna mais refusa toujours, bien qu’il fût moine et reconnût par ses pairs pour sa sagesse, d’intégrer l’Ordre ou son Conseil d’administration. Il passa les huit dernières années de sa vie à Bénarès – Vanarasi.
SWAMI SUBHODANANDA (1867 - 1932) Il rencontra Ramakrishna en 1884, et fut aimé de tous pour son caractère pareil à celui d’un enfant.
WAMI TRIGUNATITANANDA (1865 - 1915) Issu d’une famille aristocratique, enfant très gâté, bon élève (un des meilleurs de la classe de M.), il apprit auprès de Ramakrishna les bienfaits du service et de la simplicité. À la demande de Swami Vivekananda, il s’occupa du journal Udbodhan puis fut envoyé à San Francisco où il passa une dizaine d’années avant d’y finir ses jours. Il y fonda un temple, Le Temple universel, devenu aujourd’hui Monument historique.
HARI – SWAMI TURIYANANDA (1863 - 1922) Issu d’une famille de brahmanes, éduqué selon l’idéal de sa caste, il n’avait que treize ou quatorze ans lorsqu’il rencontra Ramakrishna. Il est à l’origine d’un ashram à San Francisco.
SASHI – SWAMI RAMAKRISHNANANDA (1863 - 1911) Il rencontra Ramakrishna en 1883 et resta auprès de lui. Envoyé à Madras par Swami Vivekananda en 1897, il y fonda un orphelinat dans lequel tout enfant était accueilli sans considération de caste ni de race (cet orphelinat existe encore aujourd’hui, qui prend en charge plus de 500 orphelins). Il passa les derniers jours de sa vie à Calcutta.
KALI – SWAMI ABHEDANANDA (1866 - 1939) Érudit, visiteur régulier de Ramakrishna, il accompagna Swami Vivekananda en Angleterre et resta aux États-Unis (à New York) de 1897 à 1921. Il fut le dernier des disciples directs.
GOPAL – SWAMI ADVAITANANDA (1828 – 1909)
SWAMI YOGANANDA (1862 - 1898) Disciple direct de Ramakrishna, il a cependant été initié par Sarada Devi.
BABURAM – SWAMI PREMANANDA (1861 - 1918) Il a laissé le souvenir d’un homme qui a su aimer ses frères comme une mère aime ses enfants.
SARAT – SWAMI SARADANANDA (1865 - 1927) Issu d’une famille brahmane orthodoxe aisée, il rencontra Ramakrishna en 1883. Swami Vivekananda l’envoie aux États-Unis en 1896 avant de le rappeler deux ans et demi après pour prendre la responsabilité du secrétariat général de l’Ordre et de la Mission. Il a visité l’Angleterre, la France et l’Italie. Au cours d’un séjour à Rome, il eut une expérience au cours de laquelle il sentit ce qu’avaient pu connaître les disciples de Jésus. Il est l’auteur d’une biographie de Ramakrishna Shri Ramakrishna, the Great Master (Lila Prasanga titre original en bengali) traduite désormais depuis peu en français.
SWAMI YATISWARANANDA (1889 – 1966) Initié par Swami Brahmananda, Swami Yatiswarananda n’est pas un disciple direct mais il est tellement lié à l’histoire de la Mission Ramakrishna en France et en Europe que nous devons le mentionner. Invité par des aspirants spirituels européens, il se rendit d’abord à Wiesbaden et à Genève, puis en France, en Italie et en Hollande.
les disciples laïcs
M. – MAHENDRANATH GUPTA (1854 - 1932) Il rencontra Ramakrishna en 1882 alors qu’il pensait mettre fin à ses jours tant il était alors désespéré. Il est l’auteur du livre Shri Shri Ramakrishna Kathamrita, (traduit en français sous le titre Les entretiens de Ramakrishna) qui est la longue transcription des notes prises sur le vif pendant les dialogues entre Ramakrishna et ses visiteurs : conversations quotidiennes et moments rares, rires et cantiques, promenades et extases, y alternent dans la grâce et sont toujours prétexte à des enseignements spirituels souvent transmis sous la forme de contes ou d’images.
GIRISH CHANDRA GHOSH (1844 – 1912) Célèbre et renommé auteur dramatique (père du théâtre moderne bengali) pour lequel Ramakrishna manifesta beaucoup d’affection. Marié et père de famille, il fut cependant considéré par les autres disciples de Ramakrishna comme un sannyasin, c’est-à-dire un renonçant.
MATHUR BABU Gendre de Râni Rasmani, la donatrice du temple à Kali de Dakshineswar, il fut, en tant qu’administrateur du temple, le premier témoin des expériences religieuses et spirituelles de Ramakrishna, pour lequel il fut un protecteur.
Bibliographie
La date est celle de la première édition en français ; le nom de l’éditeur est celui de la dernière édition en français
Les astérisques signalent les ouvrages cités deux fois (au nom de leur auteur ou sous le nom de la personnalité qui est leur thème ou sous celui de leur préfacier)
DISCIPLES | |||
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Swami Ashokananda | |||
Swami Ashokananda | Les pratiques spirituelles | Maisonneuve | 1944 |
Swami Brahmananda | |||
*Swami Brahmananda | Les paroles du maître | Grands Maîtres | 1937* |
Swami Brahmananda | Discipline monastique | Albin Michel | 1949 |
*Swami Prabhavananda | L’éternel compagnon | Maisonneuve* | 1947 |
Swami Nikhilananda | |||
Swami Nikhilananda | Comment discriminer le spectateur du spectacle (Commentaire) | Maisonneuve | 1945 |
*Swami Nikhilananda | La vie de Vivekananda | De Bartillat | 1956* |
Sœur Nivedita | |||
Lizelle Reymond | Nivedita fille de l’Inde | Albin Michel | 1945 |
Sœur Nivedita | Un chant d’amour et de mort | Derain | 1952 |
*Sœur Nivedita | Vivekananda tel que je l’ai vu | Albin Michel | 1952* |
Swami Paramananda | |||
Swami Paramananda | La voie de la dévotion | Sack Geuthner | 1913 |
Swami Paramananda | Mon credo | Rosicruciennes | 1941 |
Swami Paramananda | La porte secrète | Maisonneuve | 1943 |
Swami Paramananda | La guérison spirituelle | Rosicruciennes | 1953 |
Swami Paramananda | Le Christ et l’idéal oriental | Abbaye du Livre | 1948 |
Swami Prabhavananda | |||
*Swami Prabhavananda | L’éternel compagnon | Maisonneuve | 1947* |
Christopher Isherwood | Mon gourou et son disciple | 10/18 | 1982 |
Swami Prabhavananda | Les Bhakti sutras selon Narada | CVR | 1983 |
Swami Prabhavananda | Le sermon sur la montagne d’après le Védanta | CVR | 1985 |
Swami Prabhavananda | Enseignements et témoignages | CVR | 1985 |
Swami Premananda |
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Swami Premananda | Enseignements et témoignages | CVR | 1985 |
Swami Turiyananda | |||
* Swami Ritajananda | La vie de Swami Turiyananda | CVR | 1979* |