Spiritualiser le quotidien

Spiritualiser le quotidien

Extrait d’un éditorial de la revue Vedānta, rédigé par Swami Atmarupananda


Le texte qui suit est extrait d’un éditorial publié dans un numéro de la revue Vedānta.
Rédigé par Swami Atmarupananda, il aborde avec clarté et profondeur une question universelle rencontrée par tous les chercheurs spirituels : comment concilier vie quotidienne et vie intérieure ?

À travers une réflexion à la fois lucide et pratique, il nous invite à découvrir les principes du karma yoga et à apprendre l’art de spiritualiser chaque aspect de notre existence.
Cet article s’inscrit dans le cadre d’un numéro consacré à ce thème fondamental.


Le constat universel du début de la vie spirituelle

Au début de la vie spirituelle – oui, le début de la vie spirituelle dure des années – il existe une complainte universelle. Elle prend différentes formes qui peuvent être résumées ainsi :

« Quand je m’assois pour méditer, tout se passe plutôt bien, même si mon esprit est agité.
Mais dès que je me lève et que je pars travailler, je semble perdre ma perspective spirituelle.
Ma vie professionnelle et ma vie sociale semblent être en conflit avec ma vie spirituelle. »

Dans une certaine mesure, cela est inévitable jusqu’à ce que nous apprenions à spiritualiser notre vie quotidienne.

C’est possible, et il existe une science pour y parvenir. Autrement dit, il existe une méthode. Ce n’est peut-être pas aussi simple qu’une recette de gâteau, mais avec le temps, nous pouvons y arriver. Cependant, cela prend du temps : nous devons donc être patients avec nous-mêmes et avec le processus.


Pourquoi spiritualiser la vie quotidienne ?

En fait, si nous voulons progresser sur notre chemin spirituel, il est essentiel de spiritualiser notre vie quotidienne.

Combien d’heures par jour pouvons-nous consacrer à la méditation, et combien d’heures devons-nous consacrer à d’autres activités ?
Si nous examinons le rapport entre les deux, nous voyons immédiatement le problème : la méditation quotidienne seule ne suffit pas.

Nous devons transformer notre vie quotidienne en yoga, en pratique spirituelle.


Une méthode en cinq directions

Je conclurai en exposant brièvement la méthode de base pour transformer la vie ordinaire en vie spirituelle :

1. Le karma yoga, grand yoga de la vie quotidienne

Grâce à lui, nous apprenons à travailler de manière à ce que le travail serve de pratique spirituelle. Nous y parvenons grâce à une ou plusieurs méthodes, dont les plus importantes sont :

  • Apprendre à utiliser le travail comme une discipline mentale en restant concentré, présent, attentif — une sorte de pratique de la pleine conscience ;

  • Rester détaché des résultats du travail, ce qui implique la capacité de ne pas se préoccuper du travail et de ne pas repasser le travail et ses problèmes dans son esprit après l’avoir quitté ;

  • Faire notre travail comme une offrande à Dieu et lui abandonner les fruits de notre travail ;

  • Développer la perspective du témoin qui voit le mental et le corps à l’œuvre, mais qui sait qu’il n’est que la lumière de la conscience qui illumine le monde de l’expérience, y compris le mental et le corps ;

  • Faire notre travail comme un service rendu aux autres — oui, tout travail peut être transformé en service.


2. Spiritualiser nos relations

Nous pouvons apprendre à spiritualiser nos relations au sein de la famille et de la société en général.

Cela est possible même si notre famille n’est pas en accord avec notre cheminement spirituel. C’est plus facile si elle est compréhensive, mais beaucoup n’ont pas cette chance ; cela ne nous empêche pas de spiritualiser nos relations de l’intérieur.

Les deux clés pour y parvenir sont :

  • le détachement, qui ne signifie pas absence de sentiments mais liberté intérieure, la capacité de libérer notre esprit lorsque nous en avons besoin ;

  • le service, qui transforme toute interaction en offrande.

En faisant mon travail au mieux de mes capacités, sans obsession du perfectionnisme, je le transforme en offrande. En reconnaissant que tout le monde doit travailler, comme le dit Sri Krishna dans la Bhagavad Gita, je peux considérer que ce travail est ma participation au grand sacrifice du monde : chacun doit rendre au monde sous forme de travail, et c’est mon cadeau, quel qu’il soit, aussi humble soit-il.


3. Établir une pratique quotidienne

Nous devons apprendre à considérer notre pratique spirituelle formelle comme une manière dévouée et concentrée de faire ce que nous essayons de faire toute la journée.

Ne voyez pas la méditation comme quelque chose qui s’oppose à la vie quotidienne, mais comme une pratique qui s’y relie et s’y intègre progressivement.


4. S’arrêter un instant

Apprenez à vous arrêter de temps en temps pendant la journée pour retrouver votre orientation spirituelle.


5. Nourrir l’esprit chaque jour

Lisez au moins un court passage d’un livre à caractère spirituel afin d’alimenter votre mental de pensées élevées.


Conclusion

Avec le temps, vous découvrirez que la vie elle-même est yoga.