Les arts de la transformation

Les arts de la transformation

 
Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité.

 



LES ARTS DE LA TRANSFORMATION

 

Croiser les voies de Grotowski, Steiner et Gurdjieff

À l’occasion du printemps, ce séminaire de théâtre, danse et chant ouvert à toutes et à tous, mettra en avant la dimension artistique, spirituelle et initiatique commune à Grotowski, Steiner et Gurdjieff, en soulignant l’idée de transformation personnelle et artistique.

Jerzy Grotowski, la voie du vivant
Par la méthode de la voie négative (« désapprendre » et « se libérer de l’inutile »), les participant.e.s, iront à la découverte de l’« organicité » (ou « vitalité ») du mouvement et de la voix au moyen de chants, danses et textes du monde (Europe de l’Est, Afrique, Haïti, Inde). Après un entraînement visant l’écoute et la disponibilité, ils-elles pourront offrir leur attention, leur corps et leur présence à l’espace, aux partenaires et aux matériaux artistiques qui les « traverseront ». Selon l’adage de Jerzy Grotowski (metteur en scène et pédagogue polonais), le texte « lira » les participant.e.s, le chant « les chantera », la danse « les dansera ».
Une attention particulière sera portée aux chants de printemps et de transformation.

Rudolf Steiner, la voie de l’eurythmie
L’Eurythmie (désignant dans l’Antiquité le « mouvement juste et harmonieux ») de Rudolf Steiner, est une discipline du mouvement à la fois poétique et théâtrale, musicale et dansée, favorise l’ouverture de l’Homme à l’Univers et à son devenir.
L’atelier se centrera sur un travail du mouvement dans l’espace, visant à :
• S’ouvrir à un espace périphérique au travers de lignes droites ou courbes, selon les modalités du sentir, du vouloir et du penser.
• Harmoniser de façon rythmique et respirante ces trois manifestations du psychisme (sentir, vouloir, penser).
• Approfondir nos sensations grâce aux consonnes, et puiser aux sources de notre vie intérieure avec les voyelles.

Danse et mouvements Gurdjieff
Le courage d’être : démasquer le vrai “je”
Les danses de Gurdjieff aussi appelées « Mouvements » font partie de l’enseignement nommé « le travail sur soi ». Provenant de sources de connaissances ancestrales spirituelles engagées pour l’expansion de la conscience, les mouvements diffèrent également de ce qui est communément compris en tant que danse. Le but est de transférer notre attention de la personnalité vers l’essence de notre être.
En pratiquant ces mouvements il s’agit de vivre une expérience particulière de l’attention, créant un moyen direct de présence à soi-même. Dans ce travail de transformation, l’objectif est d’élargir l’observation de soi afin d’atteindre l’harmonie intérieure avec le vrai Self. Se voir – se souvenir de soi – demande du courage et une qualité d’attention.
Avec les impulsions émanant du groupe, nous trouvons une posture apaisée et centrée, travaillant sur les 3 dimensions : émotionnelle, intellectuelle et nous connectant à la réalité plus profonde du corps.
En plus d’effets psychosomatiques positifs, cette pratique peut éveiller un complet spectre de lumière créative en nous-même.

 

Lina Do CamoLINA DO CARMO
chorégraphe, mime-danseuse, élève directe de Marcel Marceau. Chercheuse passionnée par l’archéologie, elle enseigne différentes techniques corporelles pour l’acteur et le danseur en Europe et au Brésil.
Depuis 2017, elle transmet la physiodynamique pour l’acteur de cinéma à la Ruhrakademie de Schwerte en Allemagne. Elle enseigne également les « Mouvements de Gurdjieff » depuis de nombreuses années. Auteure de l’ouvrage Corpo do Mundo et de plusieurs articles publiés elle est titulaire d’un Master en danse de l’Université Paris 8 et d’un Doctorat en Théâtre et Arts de scènes de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Marie-Noëlle Lissonnet MARIE-NOËLLE LISSONNET
artiste-auteure, eurythmiste, mime (formée auprès d’Ella Jaroscewicz du théâtre de Wroclaw), professeure de conservatoire diplômée d’État et metteure en scène, elle crée des spectacles interdisciplinaires « sur mesure » pour tout public.

Fabrice NicotFABRICE NICOT
metteur en scène, comédien diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), et professeur de théâtre titulaire du diplôme d’État (D.E.). Il enseigne dans des conservatoires, des universités et au Cours Florent à Paris. Metteur en scène et pédagogue associé à l’Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne), il est également spécialiste des arts de transformation.


Cliquez sur l'événement ci-dessous pour vous inscrire au prochain atelier

Évènements