« Toute âme est en puissance divine. Le but est de manifester cette divinité en étant maître extérieurement et intérieurement de notre nature. Réalisez cela par le travail, la dévotion, la maîtrise de l’esprit, ou la philosophie – par l’un de ces moyens, par plusieurs ou par tous – et soyez libre ! Telle est l’essence de la religion. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples, les formes, tout cela n’est que détails secondaires ».
Swami Vivekananda
Peu après la disparition de Ramakrishna, un Ordre monastique portant son nom fut créé, conformément à ses propres instructions, par ses disciples sannyasins sous l’autorité de Swami Vivekananda. Petit à petit l’Ordre se fixa un double idéal :
• l’enseignement du Védanta à partir de l’illustration que Ramakrishna en avait donné par sa propre vie
• la mise sur pied, avec la participation de disciples laïcs, d’une œuvre missionnaire et philanthropique appelée à servir tous les êtres humains en les considérant comme de véritables manifestations du Divin, sans distinction de caste, de croyance ou de couleur.
Aujourd’hui, l’Ordre compte à peu près mille membres sannyasins.
Bien que ces deux institutions soient engagées dans des activités caritatives et philanthropiques, le Math met davantage l’accent sur la vie et l’enseignement spirituels, tandis que la Mission a pour vocation plus particulière les œuvres de bienfaisance, celles-ci étant toujours accomplies avec une dimension spirituelle.
Pour pouvoir mener à bien leurs activités le Math et la Mission reçoivent des subventions (du gouvernement central de l’Inde, des autorités provinciales, de divers organismes publics) auxquelles il faut ajouter les dons ou donations et d’autres recettes provenant par exemple des droits d’inscription des étudiants qui en ont les moyens.
Le Math et la Mission ont leur siège au monastère de Belur, au bord du Gange, en aval de Calcutta.
L’emblème de l’Ordre résume son idéal : l’âme, symbolisée par un cygne, flotte avec sérénité sur l’océan du travail désintéressé (karma yoga) soutenue par le pur lotus de la dévotion (bhakti yoga) et illuminée par le soleil levant de la connaissance (jnana yoga) ; cet ensemble est cerclé par le serpent qui met tout en mouvement (raja yoga) et signé par une devise en sanscrit : « Qu’Il nous illumine ».
Bibliographie
La bibliographie que nous donnons ici (et qui reprend les éléments distribués dans chaque rubrique du site) montre, par la variété des dates et des éditeurs, que l’audience du mouvement initié par Ramakrishna dépasse l’enceinte du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers, et qu’elle ne se limite pas aux milieux hindous, indianisants ou religieux.
RAMAKRISHNA | |||
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Enseignements | |||
M. Honegger-Durand | Un des chemins | Grands Maîtres | 1936 |
*Swami Brahmananda | Les paroles du maître | Grands Maîtres | 1937* |
Jean Herbert | L’enseignement de Ramakrishna | Albin Michel | 1941 |
Mahendranath Gupta | L’Évangile de Ramakrishna | CVR | 1980 |
Mahendranath Gupta | Les entretiens de Ramakrishna | Cerf | 1996 |
Biographie |
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Romain Rolland | La vie de Ramakrishna | Stock | 1930 |
Dhan Gopal Mukerji | Le visage du silence | CVR | 1932 |
L. Reymond, J. Herbert | Études et portraits | Maisonneuve | 1943 |
Lizelle Reymond | Sri Sarada Devi et Sri Ramakrishna dans leurs villages | Derain | 1950 |
Collectif | Récit de ceux qui ont connu Ramakrishna | CVR | 1960 |
Christopher Isherwood | Ramakrishna – Une âme réalisée | Le Rocher | 1995 |
*Swami Saradananda | Biographie de Ramakrishna | Cerf | 2005* |
Biographie et enseignements |
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*Swami Vivekananda | Mon maître | Maisonneuve | 1937* |
Solange Lemaître | Ramakrishna et la vitalité de l’hindouisme | Seuil | 1970 |
Marc de Smedt | Ramakrishna, un sage en Inde | Courrier du Livre | 1987 |
Charles Maix | Souvenirs de M. sur Ramakrishna et ses disciples | Petit Véhicule | 1996 |
Rachel et Jean-Pierre Cartier | Ramakrishna – Un maître pour notre temps | La Table ronde | 2004 |
Études | |||
Sœur Devamata | Sri Ramakrishna et saint François d’Assise |