La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Mahāmṛtyuṁjaya mantra, par Yogîndra

Tryambakam2 1

Mahāmṛtyuṁjaya mantra est le mantra de guérison par excellence

oṁ tryambakaṁ yajāmahe
sugandhiṁ puṣṭi-vardhanam
urvārukam iva bandhanān
mṛtyor mukṣīya mā-amṛtāt

yogindra4

Om, nous adorons Celui qui a la vision transcendantale,
Celui qui est parfumé et qui dispense la prospérité.
Comme un fruit (mûr tombe de l'arbre) puissé-je me libérer des liens de la mort.
Je viens de l'immortalité.

 Mahāmṛtyuṁjaya mantra

Le nom de ce mantra, mahāmṛtyuṁjaya, est formé de trois mots : mahā, grand ; suivi de : mṛtyum, la mort ; et enfin : jaya, la victoire. C’est le mantra de la grande victoire sur la mort.

C’est un mantra de guérison, il est le mantra de guérison par excellence. Il agit sur tous les plans, aussi bien sur la guérison des maladies du corps que des maladies psychiques, et sur notre guérison spirituelle.
Nous pouvons le réciter pour appeler la santé sur ceux qui sont malades, sur nous-mêmes et sur l’univers entier.
Nous pouvons le réciter pour ceux qui s’approchent de la mort physique.
Nous pouvons le réciter pour qui viennent de passer sur l’autre rive.

Voici le sens :

oṁ tryambakaṁ yajāmahe
Nous adorons Celui qui a trois yeux, Celui qui est de bonne augure, Celui qui possède la vision transcendantale. Nous Lui sacrifions toutes nos actions, toutes nos pensées, toutes nos méditations. Nous sommes unis à la Réalité infinie, représentée par Śiva aux trois yeux, tryambaka, qui développe notre buddhi, la clairvoyance, l’intelligence subtile. Le mahāmṛtyuṁjaya mantra est un mantra d’éveil.

sugandhiṁ puṣṭi-vardhanam
Celui que nous adorons est sugandhiṁ, délicieusement parfumé, il nous attire par son parfum délicat. Et il est puṣṭi-vardhanam, Celui qui fait croître la prospérité, la prospérité matérielle et surtout la prospérité spirituelle. Et il nous garde en bonne santé. Cette prospérité et cette santé nous sont nécessaires pour que nous ayons la force et le courage d’avancer sur notre chemin spirituel. La force de vie est intensifiée par ce mantra. Le mahāmṛtyuṁjaya mantra est un mantra de guérison.

urvārukam iva
Comme un fruit mûr qui se détache facilement de la branche sur laquelle il est attaché, l’ego mûr se détache des conditionnements pour devenir libre. Le mahāmṛtyuṁjaya mantra est un mantra de maturation.

bandhanān mṛtyor mukṣīya mā
Puissé-je me libérer des liens de la mort. Ces liens qui nous attachent à nos désirs, à une vie artificielle sont en réalité des facteurs de mort. Alors que la vie éternelle c’est ici et maintenant. Le mahāmṛtyuṁjaya mantra est un mantra de libération.

amṛtāt
Je viens de l’immortalité. Et je cherche à retrouver cette immortalité. Nous avons peur de la mort, parce que l'ego craint de tout perdre, alors qu’il veut tout garder. Alors le mantra le rassure : Puissé-je me libérer, je suis fils de l'immortalité. Le mahāmṛtyuṁjaya mantra est un mantra d’immortalité.

Récitons ce mantra plusieurs fois, 27 fois, 108 fois, aussi souvent que nous le pouvons. Il nous connecte à la Réalité infinie. Il est notre victoire sur la mort. Il envoie des ondes de guérison dans toutes les directions, dans l’univers entier.

oṁ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ


Commentaires  

l'immortalitéShankara 19-05-2020 14:55
Ce mantra parle de l'immortalité
Après lecture et réflexion, nous pourrions dire:
mantra de la réalité dans cette vie présente
Jai Shiva Shankara Jai JaiParvathi 22-05-2020 15:51
Écouter Jaya Shiva Shankara par Swami Veetamohananda par Radio Gandharva Gana #np sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/radio-gandharva-gana/jaya-shiva-shankara-par-swami

Salutations à l'Impérissable _/\_

Om Shanti Shanti Shanti, Hari Om Tat Sat
huguette.nguyen@laposte.netnguyen 24-05-2020 13:22
Merci,infiniment,Yogindra pour ces beaux moments de partage des mantras.
Vous etes 1 vrai pedagoge,c'est clair,limpide,exposé simpleent,d'1 voix claire accompagnée de l'instrument de musique de Swamiji,quelbonheur. Je vous écoute chaque matin à 7héà,puis ds la journée,pour prendre des notes.La &ere fois que j'ai entendu ce mantra,c'est par Serge,et j'ai demandé à Lise de me l'écrire et de m'en donner la signification,et il m'a choisie ou je l'ai choisi,peu importe,maintenant,il fait partie de moi.
Swamiji avait raison de vs faire appel,comme vs me l'avez dit lorsque vs
etes venus rechercher Swamiji.Merci de continuer à nous aider sur le chemin spirituel par la connaissance et la répétition des mantras.
C'est seulement auj. que je découvre cette page.
Amitiés.
Huguette

Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier