La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Naren : C'est l'histoire d'un homme - le clip

Sans titreclip 3NAREN - C'est l'histoire d'un homme -

Van Gogh, le poète égaré qui avait la lumière au bout des doigts. Un clip sur une idée originale de Janaki. Un mélange corsé d'images et d'animations aux couleurs qui explosent. Janaki et Maud ont su traduire son génie et sa folie, sa sensibilité et sa colère, sa fragilité et sa lumière. Je suis très heureux de cette rencontre et fier de cette création, puisse-t-elle ouvrir en chacun de nous l’espace qui donne des ailes aux vers de terre. 

Le 1er EP de Naren 4 titres : « C’est l’histoire d’un homme – Part 1 » continue son chemin alors que le 2d se prépare pour Février 2021.
Les chansons de ce 1er EP se mettent en images et nous font découvrir l’album d’une autre façon. Après le clip de « Comme une évidence » voici le très coloré clip du titre éponyme.
Le pinceau c’est la musique, les couleurs, les mots. Rêve, cauchemar on ne sait pas : la mélodie nous embarque. Directe, rapide, la guitare nous pique l’oreille, la batterie pulse comme le cœur qui bat, ça pulse, ça monte peu à peu.
La création est une danse, hypnotique nous la suivons, qui est l’artiste qui est le spectateur ?
Quand la folie créatrice laisse jaillir un volcan de couleurs, le pinceau suit les coulées de jaune et rouge frénésie tel un derviche dans sa transe mystique. Vincent Van Gogh nous initie au génie créatif s’apparentant à une forme de divine folie.
Divine folie dans les synapses en ébullition, les éclats dans les yeux, nous tentons de le suivre. On ressent l’intense bouillonnement de l’âme en fusion, portée par le souffle de vie. Ce mouvement qui anime et fait naître l’idée et sa réalisation plus forte que tout.
Mais attention : l’équilibre est fragile entre enfer et azur, le funambule sur le fil du pinceau, tourments, désirs secrets … tourbillon.
Un poète égaré qui retrouve son chemin de vie dans la peinture. On s’immisce dans son cerveau à pas de loup et le mécanisme nous absorbe dans le processus créatif à la vitesse de la lumière, ca va vite, très vite et très loin. On atterrit ivres dans les tournesols qui du sol vers le soleil font leur révolution de l’aube au crépuscule.
Disparaitre pour ne plus jamais réapparaître, la tentation est grande. Mais le pinceau est maître et ça repart, l’aube naissante relance la force de création.
La lumière dans la couleur révèle la beauté qui laisse émerger l’amour. Force d’amour qui se déclare. L’artiste est fou, fou d’amour pour ce qui l’anime, il se dépasse, s’efface et offre.
Contempler une toile, s’absorber dans une musique : trouver la paix, l’harmonie, le courage, l’amour … c’est ouvrir le cœur dont il est question. Oubli du moi, éclosion du Soi dans ces noces de création avec l’univers.
Tel un kaleidoscope Naren, Van Gogh, la force de créativité nous entraînent dans ce mouvement perpétuel de l’infini des possibles vers l’Unité, suivons la lumière de notre cœur au bout de nos doigts.


Paroles : Jean-Michel Rivat 
Musique : Naren
Production : Gandharva Gana
Réalisatrices : Janaki et Maud Anquetil
Montage, étalonnage : Maud Anquetil

Remerciements au Centre védantique Ramakrishna de nous avoir autorisés à tourner dans le parc de l’ashram
Production musicale et arrangement par Naren pour Gandharva Gana
Mixage musical : Rob Murray – Poolside Sound Austin, TX, USA
Mastering musical : Andres Mayo – Austin, TX, USA

 

 


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier