La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

L'enfant sur la paille par Frère Benoît Billot

L'enfant sur la paille par Frère Benoît Billot

"Une naissance est un commencement pour tous"

          D’un air affairé, le petit Antoine rampe sur le sol, jetant par moments un regard vers son père qui lit une revue. Arrivé en fin d’une page, ce dernier lève les yeux et remarque alors la disparition de l’enfant. Il se lève, le cherche un instant et finit par le trouver, assis dignement dans la cabine de douche, tel un monarque au milieu de son empire. Il embrasse en riant le jeune souverain et le ramène dans le monde des hommes. Les parents s’étaient rencontrés et aimés alors qu’ils étaient bientôt quadragénaires. Rapidement Antoine fut conçu, et sa naissance fut une joie sans pareille.
Mais, le congé parental se terminant et le travail reprenant, un malaise apparut. Tous deux avaient en effet l’habitude de la vie célibataire, aimaient sortir et s’amuser.

Maintenant, certes, ils avaient trouvé une nounou ; mais, soir et weekend,  ils avaient le petit en charge et oubliaient difficilement leurs habitudes de liberté.
Malgré leur joie, la présence d’Antoine leur semblait désormais une contrainte qu’ils n’avaient pas mesurée. Les voyant vivre, je me rends compte à quel point une naissance est un commencement pour tous, un évènement qui bouleverse les habitudes et oblige à regarder la vie d’un œil neuf. Pour accueillir une naissance, peut-être faut-il être soi-même « en état de naissance ».

 

          J’entre dans une église et je m’arrête devant la crèche qui y est installée depuis quelques semaines. L’enfant est déjà là, ouvrant largement à la vie ses petits bras. Les bergers sont pieusement agenouillés, et les moutons docilement tournés vers le petit, couché sur la paille bien rangée. De même, l’âne et le bœuf, qui se tiennent humblement en retrait. Et enfin Joseph et Marie, que le sculpteur fit étrangement méditatifs.
On dirait que l’artiste les avait  surpris en cet instant particulier de leur vie, et qu’il avait bien perçu -et rendu- le questionnement de ces jeunes d’autrefois. Ils semblent  se demander comment devenir réellement parents, et ce qui les attend maintenant. Peut-être se doutent-ils que leur vie personnelle va connaitre de grands changements.
L’histoire nous dit qu’ils y étaient prêts. Ce soir, dans cette église déjà sombre, devant ce petit havre de paix offert à la piété populaire, l’heure est à la douceur. Je ne vois pas apparaitre l’annonce des grands choix qui vont être proposés à l’humanité. Nulle trace des terribles combats que devra mener le nouveau-né devenu adulte. Affronté à la passivité, au poids écrasant des habitudes acquises, l’homme qu’il devint ne réussit  à convaincre que quelques rares témoins.
Et pourtant, dans ce nouveau monde qui apparaissait, Dieu révélait son visage, et l’Homme découvrait le sien. Il faut lever les yeux vers l’autel de cette église pour deviner dans la pénombre la croix qui s’y dresse, témoin des combats déjà menés et dont nous sommes les continuateurs.

 

          Dans cette crèche, si j’y regarde bien, la grande mutation est en route. De façon symbolique, la foi primitive a situé cet événement au milieu de la nuit la plus longue de l’année, dans une mangeoire d’animaux et peut-être dans une grotte, au cœur de la terre.
Comme si l’enfant divin sortait simultanément du ventre de sa mère, du sein de la terre, de la silencieuse présence animale, et du mystère de la nuit. Et c’est là, dans ce concentré d’incarnation, dans ce résumé de cosmos ensemencé d’Energie divine, qu’apparait un petit souffle humain qui va devenir une tornade cosmique appelant et engendrant les grandes métamorphoses.
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à l’une d’entre elles, et non des moindres. Tous ceux qui sont « en état de naissance » la ressentent bien. Depuis toujours, la primauté de l’Homme sur les intérêts économiques, les pouvoirs institutionnels et les idéologies est menacée. Allons-nous être capables, malgré nos pesanteurs et inspirés par le Souffle Divin qui rayonne de la crèche, d’imaginer et de le mettre au jour, ce nouveau monde ?

Frère Benoît Billot


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier