La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Quelques mots du Swami Devapriyananda à l'occasion de l'anniversaire de Swami Brahmananda

Brahmananda par Swami Devapriyananda

Swami Brahmananda a toujours prescrit la répétition de l’Ishtamantra - le Nom de Dieu -, et il avait l’habitude de dire : « C’est la méthode la plus facile pour sentir la présence et la Grâce du Seigneur ». Ce moyen le plus facile consiste  à toujours se souvenir de Dieu, répéter Son nom sans cesse, et prendre Son nom quel que soit le travail que nous accomplissions tout au long de la journée. Le nom de Dieu se maintiendra comme un courant subtil. Brahmananda disait : « Priez pour deux choses : pure dévotion et pure connaissance. Le travail désintéressé devrait s’unir à la méditation, essayez de sentir la présence du Seigneur. Pour sentir Sa présence en toute chose, unissez la méditation et le travail désintéressé, sans espoir d’un gain personnel ».

 

Il avait coutume de dire : « le travail est un culte ».

 

À Belur Math, dans la chambre de Mahapursh Maharaj, c’est à dire dans la chambre de Swami Sivananda, qui était un disciple direct de Sri Ramakrishna, se trouvait Swami Bhramananda, et alors qu’il était assis, il dit :  « Il y a des gens, quand on leur demande de faire quelque-chose, ils pensent que c’est une punition, mais pourquoi ? Ceux qui veulent construire leur vie selon l’exemple de Sri Ramakrishna et de Vivekananda, doivent avoir l’esprit de service, ils ne seront jamais effrayé, quel que soit le travail. Le travail ne doit pas être accompli dans l’esprit du devoir, il devrait être accompli par Amour. Swami Vivekananda nous demandait d’accomplir le travail  comme un soldat. Et comme le disait Sri Ramakrishna : « Servir les êtres humains, c’est un culte rendu à Dieu ».

 

« Le travail est un culte », avait coutume dire Swamiji.

 

Accomplissez ensemble le travail et le culte, discriminez toujours, prenez soin de bien méditer, chantez le nom du Seigneur, alors vous réaliserez que le travail est un culte.

Swami Bhramananda, vivait à cette époque dans la maison de Balaram Bose qui était un grand dévot de Sri Ramakrishna. Balaram Bose avait donné à Swami Brahamananda une chambre très confortable.

 

Un jour, un professeur de l’Université de Calcutta vint le voir ; il apprit son existence par la lecture de l’Évangile de Sri Ramakrishna et quand il atteignit la maison de Balaram, personne n’était présent, et le sevak, c’est à dire la personne au service du Swami n’était pas là. Le professeur entra dans la chambre du Swami et trouva que cette chambre était très bien aménagée, bellement décorée, et quand il en sorti, il s’assit sur un banc sous la véranda, et commença de penser : « Certainement, Maharaj est un saddhu très austère, mais il est ici au milieu du luxe, alors « que penser ? ».

 

Entre temps, le sevak arriva et s’enquit de l’objet de la visite du professeur qui répondit vouloir rencontrer Raja Maharaj, c’est à dire Swami Brahmananda. Le sevak alors le fit entrer à nouveau dans la chambre et le présenta à Swami Brahmananda. Après quelque minutes, le professeur sortit et dit au sadak : « J’ai commis une erreur, la plus grande erreur de ma vie : juger un moine selon son environnement, mais j’ai trouvé un moine véritable ici, qui a réussi à résoudre le plus grand problème de ma vie concernant la religion et la spiritualité ». Mais ce qui s’est réellement passé, il n’en parla pas.

 

Un jour, quelques jeunes gens étaient assis autour du Swami Brahmananda. Il était lui-même assis, les yeux fermés, et compris le questionnement qui s’élevait dans l’esprit des visiteurs. Après un moment, il commença à leur donner quelques conseils et dit : « Connaissez-vous le but de la discipline spirituelle ? Le but des pratiques spirituelles ? Connaître Dieu, Le connaître ! Être uni à Lui. Par sa Grâce, les noeuds de l’ignorance se défont. Ces noeuds sont tant serrés que l’on ne peut les défaire facilement. Mais par la Grâce de Dieu, les noeuds difficiles se défont facilement, tous les doutes sont écartés, tous les fruits du travail du passé et du présent sont détruits. Nous pouvons connaître Sa nature. Remettez-vous en totalement à Lui, priez intensément pour obtenir Sa Grâce.

Essayez de Le réaliser, priez toujours, pendant que vous mangez, pendant que vous êtes debout, pendant que vous êtes étendu sur votre lit, ou pendant que vous êtes assis, ou quand vous faites la moindre chose.

Continuellement, priez, priez, priez. Priez toujours : « Seigneur, bénissez-moi, donnez-moi le pouvoir de vous ressentir, de vous réaliser, de vous comprendre. C’est de cette manière que nous devrions prier, continuellement ».

 


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier