La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Swami Trigunatitananda par Swami Devapriyananda

Swami Trigunatitananda était un grand maître d’oeuvre, il aimait la présence des chercheurs spirituels, et avait l’habitude de les guider. Dans des lettres destinées aux dévots dont il était proche, nous pouvons trouver nombre de conseils. Trigunatitananda avait coutume de dire « Oui, je sais, la méditation n’est pas si simple, c’est même difficile. Si vous ne pouvez pas méditer de longues heures, n’abandonnez quand même pas, mais pratiquez-la chaque jour, asseyez-vous pour méditer, essayez de pratiquer le plus longtemps possible. Si vous ne pouvez pas méditer correctement, répétez le Nom du Seigneur et lisez la Gita, lisez l’Imitation de Jésus Christ, lisez les oeuvres de Swami Vivekananda.

 

Swami Trigunatitananda avait coutume d’enseigner aux dévots comment garder vivante la flamme de la spiritualité. Il disait : « Soyez toujours gentils, comportez-vous toujours de manière adaptée, pensez toujours le bien et commencez par apprendre comment conduire une bonne vie, une vie sainte ; Essayez toujours de purifier votre esprit, d’en éliminer les souillures ; il ne faut pas retourner en arrière, mais toujours laver la saleté, toujours aller de l‘avant. La pureté est la chose ultime, vous devez y penser, faire ce que vous avez à faire et conduire votre vie ».

 

Dans les dernière lettre de Swami Trigunatitananda, nous découvrons comment il guidait les chercheurs spirituels, il donnait des devoirs à faire comme par exemple : « Ayez toujours foi en Dieu ; Le passé est la cause du présent, mais ne retournez pas dans le passé, et le passé est également la cause du futur. Encore une fois, ne retournez pas dans le passé, mais restez dans le présent, et rendez le présent plus magnifique encore que le passé. Ce plus beau présent créera un plus beau futur.

 

Swami Trigunatitananda avait l’habitude de dire : « Ne cherchez jamais rien, n’attendez jamais rien, ni des êtres humains, ni même de Dieu, allez de l’avant, purifiez-vous, essayez de pratiquer le contrôle de soi, et cela devrait pouvoir se faire très facilement. Essayez de lire les Écritures, essayez de les comprendre. Essayez d’aimer Ramakrishna de la manière dont vous aimez votre bien-aimé. N’attendez rien en retour, ne Lui causez pas de trouble, ne faites rien qui puisse lui déplaire, soyez toujours attentif, ne parcourez pas les mondes imaginaires, ne vous blessez pas, ne soyez jamais orgueilleux, ne soyez pas inquiets, essayez de supporter les petits problèmes de santé, ne vous laissez pas abattre par l’anxiété, vous ne devriez pas être trop affecté par votre environnement, gardez toujours la paix de l’esprit. Pensez que Sri Ramakrishna est votre tout en tout, votre Seigneur, votre ami, votre Père, Mère, Frère, Il est votre âme, servez-Le de toutes les manière que vous pouvez. Essayez de répéter le nom du Seigneur.

 

C’était en 1902, alors qu’il était en Amérique, que Swami Turiananda voulu retourner en Inde ; Swami Vivekananda décida alors d’envoyer Swami Trigunatitananda pour le remplacer. Mais peu de temps après, Swami Vivekananda quitta son corps mortel et le voyage de Trigunatitananda fut un peu retardé et il atteigni l’Amérique et San Francisco le 2 janvier 1903. Il prêcha le Védanta et travailla dur et avec l’aide des amis, des dévots et des bienfaiteurs, il acheta une parcelle de terrain et bâtit un temple. La première pierre fût posée en 1905 et le temple fût ouvert en 1906 ; C’était le premier temple hindou dans un pays occidental, il est encore là, au même endroit.

 

Mais quand ce temple fût construit, son frère et condisciple, Swami Saradananda, depuis le siège à Belur Math l’interrogea, parce qu’il avait contracté un emprunt d’un montant important pour construire le temple ; La réponse de Trigunatitananda fût que c’était la volonté de Dieu. Saradananda répliqua : « Est-ce la volonté de Dieu ou est-ce ta propre volonté ? ». Construire le premier temple hindou d’Occident ne fût pas une tâche facile et Swami Trigunatitananda répondit : « Crois-moi, s’il y a la moindre motivation égoïste, tout cela sera détruit, mais si c’est réellement l’oeuvre de Dieu, cela sera préservé, j’ai cette conviction que c’est la volonté de Dieu ».

 

Le temple fût achevé en 1906. Le 7 janvier, près de 300 invités ont assisté à l’inauguration et le 15 janvier, le temple fût ouvert au public et les cultes commencèrent sur une base régulière. Peu de temps après, il y eut un immense tremblement de terre à San Francisco. La ville entière fût sévèrement touchée et les canalisations de gaz furent cassées ce qui engendra un incendie avec le tremblement de terre et une grande partie de la ville fût en flamme. Les flammes approchèrent du temple et quand elles furent à environ une centaine de mètres, elles changèrent soudain de direction et ne touchèrent donc pas le temple et prenant une autre direction. Ce temple est toujours à sa place en 2021 ; il fût rénové après plus de 110 ans, c’est maintenant un monument historique, glorieusement debout.

 

 


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier