La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Mahāvākyās - Les grands aphorismes

 

 

 

 

  

En Inde, un profond respect est attaché aux grands aphorismes, les Mahāvākyās.

 

Que désigne-t-on sous ce terme ?

Ces aphorismes sont des mantras sacrés, de grande concision, qui, comme les koans des monastères zen japonais, possèdent un pouvoir d'éveil.

 

Le grand Śankara qui vécu au huitième siècle, l'un des maîtres de l'Advaita-vedanta fit, de son vivant, le tour de l'Inde et fonda, aux quatre points cardinaux, quatre communautés monastiques auxquelles il confia un de ces aphorismes comme thème principal de méditation.

 

Ce furent :

- “prajñānaṁ brahma”* = Brahman est la connaissance suprême, Aitareya-up. Govardhana Math, Puri (Orissa) - à l'Est,

- “tat tvam asi” = Tu es Cela, Chāndogya-up. Kalika Math, Dwaraka (Gujarat) - à l'Ouest,

- “ayam ātmā brahma” = , Mandukya-up. Jyotir Math, Badrināth (Uttaranchal) - au Nord,

- “aham brahma_asmi” = je suis Brahman, Bṛhad-āraṇyaka-up. Sṛngeri Math, Sṛngeri (Karnataka) - au Sud.

 

D'autres mahāvākyās sont bien connus :

“brahma satyam jagan mithya” = Brahman est réel, le monde est illusoire, Viveka-cūḍā-mani

“ekam eva_advitiyam brahma” = Brahman est un sans second, Chāndogya-up.

“sarvaṁ khalv idaṁ brahma” = Tout ceci en vérité est Brahman, Chāndogya-up.

“so’ham” = je suis Lui, Îśa-up.

“na iha nānā asti kiñcana” = Il n’est, ici-bas, rien d’autre, Chāndogya-up., 3.14.1

“dūre-dṛśaṁ gṛha-patim atharyum (agnim)” = On observe le maître de maison regardant de loin comme une flamme immobile, Ṛg-veda, 7.1.1  Ṛṣi-Vasiṣṭha

 

L'enseignement du très grand sage contemporain Rāmaṇa-Maharṣi qui vécut à Tirumvanamalai, en pays tamoul, peut se résumer à cet aphorisme :

“dehaṁ na_aham - ko ’ham - so ’ham” = Je ne suis pas le corps - Qui suis-je ? - Je suis Lui !

 

*variante :

“pajñānaṁ brahma”  (pa- = pūta = pur) = Brahman est Pure-conscience.

 

 


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier