La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Discours et images de La Journée Internationale du Yoga du 18 juin 2022

Journée Internationale du Yoga du 18 juin 2022

Rencontre autour du Yoga en présence d’Aishwarya Sheoran, représentante de l’Ambassade de l’Inde, de M.Christian Bourdeille, adjoint au maire de Gretz-Armainvilliers et de Swami Atmarupananda, président du Centre Vedantique Ramakrishna.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par Swami Atmarupananda – Président du Centre Vedantique Ramakrishna 

 

Bienvenue à vous tous pour les Journées Internationales du Yoga, je suis très heureux de vous voir si nombreux et de vous rencontrer.

C’est un jour très spécial pour nous, les premières journées internationales du Yoga ont été décrétées suite à la proposition du premier ministre indien en 2015.
Et après la pandémie  
du Covid, nous sommes très heureux de pouvoir vous inviter, à nouveau, tous ici.

Nous sommes également très heureux, aujourd’hui, d’accueillir M.Christian Bourdeille, adjoint au maire de Gretz-Armainvilliers et Aishwarya Sheorone, représentante de l’Ambassade de l’Inde.

 

 

 

 

Intervention du Docteur Christian Bourdeille, adjoint au Maire de Gretz-Armainvilliers

 

Bonjour à tous,

 

Je suis toujours très heureux d’être invité au Centre Vedantique de Gretz-Armainvilliers pour la journée internationale, journée mondiale,
n’ayons pas peur des mots, du Yoga.

Ce n’est pas la première fois que je viens ici à cette occasion. J’ai également l’honneur et le plaisir de représenter M.Jean-Paul Garcia,
maire de Gretz-Armainvilliers qui m’a heureusement délégué cette mission car je suis très heureux d’être ici.
J’aime beaucoup cet endroit parce qu’on y fait des choses intéressantes et nous essayons de préserver ce lieu superbe dans notre petite ville de Gretz.

 Je voudrais aussi remercier la représentante de l’Ambassade de l’Inde d’être ici aujourd’hui. C’est toujours impressionnant de rencontrer la représentante d’un si grand Pays dans une modeste commune de huit mille habitants… j’imagine qu’une commune de huit mille habitants en Inde doit être un tout petit village... (rires)

Je suis donc très impressionné mais je le suis d’autant plus que l’Inde représente l’une des plus grandes cultures de notre planète. Et il n’y en a pas beaucoup. C’est vrai qu’il y a encore d’anciennes cultures mais elles n’ont plus beaucoup d’existence aujourd’hui et l’Inde fait partie, peut-être avec la Chine et l’Iran de ces pays qui ont une culture qui remonte à cinq mille ans et ça c’est impressionnant.

Et je voudrais dire, en cette Journée Internationale du Yoga,  journée décidée par le premier ministre de l’Inde en 2015, que cela signifie que l’Inde a des choses à dire à l’ensemble
du monde. Et c’est intéressant car nous vivons dans un monde multipolaire où chaque civilisation a des choses à apporter aux autres. Il n’y a pas que les blancs, les anciens                      colonisateurs qui peuvent apporter certaines valeurs au reste du monde. Nous avons maintenant dépassé cela et nous allons dorénavant échanger et c’est très agréable.

Alors, je ne vais pas vous raconter l’histoire du Yoga, je ne me le permettrai pas. Je voudrais simplement dire que le Yoga, étant une voie spirituelle, est relié à la culture et je
m’occupe à Gretz-Armainvilliers de la culture. Je suis responsable l’observatoire astronomique, l’Uranoscope de l’Ile de France. C’est un observatoire que j’ai créé. Je m’occupe                    également de l’arborétum du Val des Dames. Donc, par la 
force des choses, je m’occupe à la fois des étoiles et des arbres et, bien sûr aussi de mes concitoyennes et de mes                      concitoyens bien évidemment. (rires)

En tout cas, vous êtes dans une commune où il y a un observatoire astronomique et un arborétum et je crois qu’il faut toujours rappeler des choses simples : nous avons le ciel au-            dessus de nos têtes, nous avons la terre sous nos pieds et nous sommes au milieu.

Alors, si je dis que nous sommes au milieu, ça veut dire que nous avons la place essentielle. Je ne voudrais pas vous décevoir mais
je pense que nous avons en réalité une place décalée et que ceux qui sont entre le ciel et la terre, ce sont d’abord les arbres. Ça peut              paraître complètement évident mais il faut  le rappeler car je viens 
de passer des dizaines d’années à planter des arbres dans cet arboretum      et c’est très important. Vous avez la chance vous aussi ici d’avoir des arbres et je pense que, dans notre réflexion spirituelle, c’est important      de se rapprocher des arbres.

Sans les arbres, nous ne pourrions pas vivre. Il y aurait encore beaucoup à dire sur les arbres et vous allez vous dire : il va nous faire une        conférence sur les arbres, après on aura droit aux étoiles… (rires) 

Je ne vais pas être trop  long… ce que vous faîtes ici, c’est essayer de savoir où l’on est et je crois que dans notre monde, dominé par la            vitesse, dans lequel il faut toujours aller plus vite et où on est tous pressé, trouver une voie spirituelle est très important et le yoga, au-delà        des exercices de respiration et des postures, est une voie spirituelle.

Au-delà des exercices, le Yoga, c’est aussi savoir où l’on est entre le ciel et la terre et donner un petit peu de sens à notre vie.

Je ne voudrais pas parler trop longtemps mais je voudrais en profiter pour évoquer les deux grands penseurs que sont Vivekananda et Ramakrishna.

En France on est très fier de nos écrivains, de nos poètes mais il ne faut pas oublier ces deux penseurs qui ont joué un grand rôle à la fin du XVIIIème siècle dans le réveil de l’Inde
qui était à l’époque sous le joug de l’empire britannique. Vivekananda et Ramakrishna ont permis de moderniser l’hindouisme.

On mesure l’importance de cette modernisation quand on voyage en Inde. J’ai la chance d’y être allé et j’espère y aller encore car, non seulement j’ai construit un observatoire à
Gretz mais j’ai aussi aidé à construire un observatoire en Inde en pleine ville. Cela m’a permis de montrer la lune à des gens auxquels je n’ai pas pu parler, c’était extraordinaire.

Quand on est en Inde, l’Hindouisme paraît très très compliqué. Il y a beaucoup de Dieux, et on se demande comment les indiens s’y retrouvent… (rires)… C’est pourquoi, je tiens à            saluer Vivekananda et Ramakrishna, car ils ont donné un nouveau souffle à l’Hindouisme.

Et c’est grâce à eux que nous sommes là aujourd’hui.

Nous avons également un boulevard Romain Rolland. Romain Rolland était très attiré par la pensée de Ramakrishna.

Il est très important de rappeler que quelle que soit notre religion, il faut essayer, encore une fois, de se poser, de réfléchir et de vivre en paix…
Et vous savez que ce n’est pas forcément évident sur cette petite planète bleue, dans un univers tout à fait immense.

C’est pourquoi j’aimerais que davantage de gens encore puissent s’engager dans la voie du Yoga.

 

Merci à vous de m’avoir permis de dire ces quelques mots, merci beaucoup.

 

Applaudissements

 

Intervention d’ Aishwarya Sheoran, représentante de l’Ambassade de l’Inde

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

D’abord j’aimerais remercier le Centre Vedantique au nom de l’Ambassadeur de l’Inde, de nous avoir invités et remercier, également, toute l’équipe qui nous a accueillis.

Nous avons déjà parlé de l’Inde et de l’Hindouisme, et j’aimerais juste rajouter quelques mots.

Cette journée internationale du yoga est célébrée depuis 2015 comme Swamiji l’a fait remarquer et cette année, le thème pour ces journées internationales du          Yoga c’est le Yoga pour l’humanité.

Pour comprendre quel rôle le yoga peut jouer dans notre vie, il faut comprendre ce qu’est le yoga. Pour la plupart des gens le yoga n’est qu’une série d’exercices de respiration
ou d’exercices physiques mais c’est bien plus que cela. C’est une connexion 
entre la pleine conscience et votre corps et cette connexion peut vous permettre de savoir
qui vous êtes réellement.


Aujourd’hui, avec la crise que nous venons de traverser, avoir une thématique sur le yoga comme celle que nous avons est particulièrement importante.

La relation entre la France et l’Inde n’est pas qu’une simple relation diplomatique, c’est une relation de civilisation. Nos deux pays partagent et nous                partageons l’amour du Yoga.

Encore un grand merci de nous avoir invités, merci d’être si nombreux malgré la canicule. Je suis très heureuse d’être ici, dans cette belle ville.

Namasté.  

 

Applaudissements

 

Intervention de Swami Atmarupanada, président du Centre Védantique Ramakrisna

 

Quand je suis allé en Inde pour la première fois en 1971, tout le monde sans exception était beaucoup plus petit que moi, bien bien plus petit que moi.
En fait, un de nos Brahmacharis qui était en Inde à ce moment-là portait de le nom d’une incarnation de Vishnou à cause de sa petite taille… (rires)

Quand il est arrivé en Inde, on lui a demandé pourquoi il portait ce nom…

Maintenant quand je vais en Inde, il y a des Swamis qui sont plus grands que moi. En quelques générations la population a beaucoup changé… (rires)

Swami Atmarupananda est très grand, et il fait cette remarque parce que  Aishwarya Sheoran, représentante de l’Ambassade de l’Inde, est plus grande que lui. 

 Cela mis à part, je suis très content que nous recevions dans notre Centre, à la fois, un représentant du Maire de Gretz et une représentante de l’Ambassade de l’Inde. C’est étrange pour moi de les présenter puisque cela ne fait que deux mois que je suis ici... (rires)

 

Je voudrais vous parler aujourd’hui du lien entre Yoga et Vedanta.

Il fait trop chaud pour parler longtemps. Alors, je ne vais pas parler longtemps mais je dois vous avertir que j’aime les choses qui font peur : la philosophie, la grammaire, les mathématiques…  (rires)

Aujourd’hui, je vais vous parler de philosophie. Comme vous le savez, il y a six systèmes de philosophie traditionnels en Inde. Ne vous inquiétez pas je ne vais pas décrire chacun des          six systèmes mais il y a une logique dans leur ordre de succession. Les deux premiers, dont il n’est pas utile de se souvenir des noms, ont parlé de la création matérielle par le biais de        la logique et la nature. Les deux suivants, le Samkhya et le Yoga, ont expliqué la nature du mental. Et les deux derniers, dont l’un est le Vedanta, ont parlé de la métaphysique.

Il y a une logique importante à comprendre. La logique est la nature de cet Univers matériel. C’est ce qui intéresse les sciences modernes. Et jusqu’à la fin du XIXème siècle, grâce à          elles, nous avons trouvé une solution à la plupart des problèmes physiques de l’humanité. Nous avions la possibilité de pratiquement  tous les résoudre. Nous avons vu que nous                pouvions produire autant de nourriture qu’il était nécessaire, que nous pouvions fournir à chacun un abri, que nous pouvions nous chauffer et nous prémunir du froid. Nous étions sur        le point de résoudre tous nos problèmes physiques.

Or les gens ont réalisé que même si les besoins physiques étaient satisfaits, ils n’étaient pas pour autant heureux. J’ai de la nourriture, j’ai des vêtements, j’ai une maison mais je ne          suis pas heureux. Alors, et surtout en Occident, nous nous sommes tournés vers la psychologie.

La philosophie du Yoga et du Samkya apportent des réponses psychologiques.

Quand je dis que le Yoga et le Samkya sont des chemins psychologiques, cela ne nie pas la partie physique du yoga que sont les asanas et le pranayama. Mais pourquoi pratiquons-          nous les asanas et le pranayama ? Pour développer l’harmonie et la force de vie , ainsi nous calmons le mental et nous pouvons méditer. La philosophie du Yoga et le Samkhya                  indiquent comment calmer l’esprit et comment se concentrer et méditer avec un mental calme.

Le yoga conduit à la perfection du mental en tant qu’instrument d’expérience. Le mental est l’instrument de l’expérience. Nous connaissons la joie et la tristesse dans le mental. Nous          connaissons la connaissance et l’ignorance dans le mental. Nous savons ce qui est bien, ce qui est mal au travers du mental. Ces philosophies ont été développées pour utiliser le                mental comme instrument perfectionné.

Et au travers de l’expérience proposée par ces deux philosophies, nous réalisons que notre nature réelle est la conscience. Mais ces deux philosophies ne sont pas allés au-delà. Elles          ne sont pas allés jusqu’à l’Unité.

Nous, en Occident, nous en sommes toujours restés à ce point, nous n’avons pas dépassé le mental. Mais un jour nous avancerons d’un pas. De la même manière que nous avons              trouvé une solution à nos besoins physiques, nous reconnaissons que nous avons un mental et que notre mental ne fonctionne pas correctement. Un jour, nous renforcerons notre              mental en tant qu’instrument d’expérience, d’expérimentation et cela nous permettra de nous demander : pour qui le mental fonctionne-t-il ?


Le mental est un instrument, il est un outil que nous utilisons pour accomplir quelque chose d’autre. Alors la question viendra :        quelle est l’utilité du mental ?

Et c’est ici qu’intervient la métaphysique, c’est ici qu’intervient le Vedanta car le Vedanta permet de répondre à la question
«Qui suis-je ?»

Nous pensons tous que nous savons qui nous sommes. Je pense que je suis Swami Atmarupananda, que je viens des États-Unis, que j’habite en France maintenant, etc. Mais ce n’est pas ce que je suis réellement. C’est seulement lorsque le mental est perfectionné en tant qu’instrument que nous pouvons rechercher notre identité réelle. C’est sur ce point que le Vedanta est allé au-delà du yoga. Le Vedanta s’est intéressé à la nature de la Réalité et il a découvert que chacun d’entre nous fait UN avec cette Réalité. À la fin de notre quête, nous découvrons l’Unité avec la Réalité.

Tels qu’ils existent aujourd’hui, le Yoga et le Vedanta, que ce soit en Inde ou à l’extérieur de l’Inde, sont comme le contenant et        le contenu.

Le Vedanta est le système qui produit cette grande philosophie et le yoga est le système de pratique qui nous conduit au but de notre vie.

Qui suis-je ? Quel est cet univers ? Quelle est la nature de la relation entre « je suis » et cet Univers ? 

Le yoga apporte une grande compréhension mais elle n’est pas poussée suffisamment. Le Vedanta, lui, réalise l’Unité entre cet univers entier et nous-même. Quand je plonge au plus        profond de moi-même, je réalise que je fais UN avec la Réalité même. Et cela a été réalisé par les plus grands mystiques, chrétiens, soufis, hindous. Et le yoga est la méthode.

Merci. Je vous souhaite un très bon après-midi à toutes et à tous.

 

Applaudissements

 

            

 

       

 

Retrouvez maintenant cette merveilleuse journée en image

 

La journée a commencé par une méditation guidée par Swami Atmarupananda , beaucoup de monde pour vivre ensemble ce moment. Swami a particulièrement tenu à la guider en Français.

    

 

Puis les ateliers ont commencé, Mathieu, Julie - Radha, Prema, Yogindra, Françoise, Marie-Pierre, Chris, Délia, Danielle, Lynne, Florian, Janaki et le Dr Rajalakshmi Chellapan, ont animé toute la journée des pratiques singulières, riche. Les repas se sont déroulés dans la joie sous l'espace bleu infini et le soleil qui a béni cette journée.

 

                

 

            

 

            

 

                 

 

          

 

           

 

             

 

               

 

 

 

 

 


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier