La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

ANACHRONIQUES Eté 2022

Juin

Période de bouleversements, malgré l'espoir d'une sortie du Covid.

L'intervention de la Russie en Ukraine, ici des difficultés politiques et des élections présidentielles et législatives houleuses, difficultés au sein même de l'ashram et j'en passe. Ce monde génère une sensation déroutante d'incompréhension et d'impuissance assez démoralisante. Qu'y puis-je ? Être acteur ou spectateur that's the question !

Dans l'une de ses chroniques Béatrice Robin nous dit : « Réfléchissons à la manière d'exprimer la lumière que nous incarnons face au monde... La vie nous teste pour pousser nos objectifs un peu plus loin. Faisons naître la réalité de ce que nous souhaitons vivre, trouvons de nouvelles pistes. »

La nature incite à méditer, parfois spontanément vient la prière...

Me revient à l'esprit la vision de cette eau courante qui se fraye un chemin à travers de multiples obstacles et peaufine son œuvre en roulant des galets depuis des temps infinis. Cette eau vive n'est-elle pas aussi en nous ? Et chaque obstacle un genre de galet dans notre chaussure ?

En ces temps d'instabilité et de profondes remises en question, je me tourne vers les grands sages pour régénérer mon esprit et puiser de précieux conseils. Je travaille un article sur Ramana Maharshi, pour notre revue de yoga et j'éprouve beaucoup de joie dans la lecture de différents ouvrages qui lui sont consacrés.

Une de ses pensées fait écho en moi : « Ce qu'il faut bien saisir c'est que le cœur veut dire l'essence de l'être, le centre sans lequel il n'y a pas la moindre existence. Appelez le Dieu, le Soi, le siège de la conscience, comme vous voudrez. C'est à partir de ce centre que les pensées sont engendrées, là qu'elles vivent et qu'elles se dissipent. Les pensées sont le contenu de l'esprit et donnent forme à l'univers. Le cœur est le centre à partir duquel tout jaillit ».

Et il y a ce regard, toujours, plein d'amour, immuable...N'avez-vous jamais senti un tel regard se poser sur vous ? N'éveille-t-il rien en vous ?

Tout se remet à bouger, et tout va si vite ! Les gens semblent pris tout à coup de loghorrée verbale dans des échanges incontrôlables, tout est « inflammable ». Moi-même je souffre d'une tendinite au poignet, inflammation qui me limite dans mes activités...attention à l'activisme forcené. Sachons préserver une distance face aux excès, des médias entre autre.

Les astres nous indiquent que les mois à venir s'annoncent agités. Nous voici avertis ! « Ne nous laissons pas entraîner par les apparences trompeuses, les mensonges, les attentes injustifiées, sources de frustration » nous souffle encore Béatrice Robin.

Pour garder l'équilibre nous devons développer encore et toujours le sens de la justesse, comme sur une corde raide avançant pas à pas et de manière très précautionneuse.

Aussi pour faire face à toutes ces tensions je me limite aux petites tâches quotidiennes.

Une nouvelle me met un peu de baume au cœur : notre petite fille qui pratique la GRS vient de remporter avec son groupe une médaille d'or au concours départemental. Je suis fortement impressionnée par son dynamisme et sa joie de vivre si communicative. Puisse cette jeunesse préserver ces qualités et les transmettre à leur tour pour le bien de tous !

Comme à mon habitude je me plonge dans la lecture, entre autre un livre très émouvant : « Mourir les yeux ouverts » de Marie de Hennezel, relatant le parcours de vie de Christian Amar, intervenant très apprécié aux forums « A ciel ouvert ». Riche d'enseignement il est dans la droite ligne du védanta en gardant l'esprit tourné vers le divin en toutes circonstances. Cela sonne comme un rappel des dernières paroles que j'ai reçues de mon maître, Swami Veetamohanada.

Me voici en plein préparatifs pour rallier Salies de Béarn. Me replonger au cœur de cette nature si généreuse et variée, la curiosité de nouveaux sites à découvrir et ces promenades enchanteresses au bord du gave, m'apportent un regain d'énergie. Sans compter de nouveaux liens avec ses habitants car il y a dans ce petit village une  librairie tenue par de fervents défenseurs des belles lettres, lieu de rencontres conviviales. Je suis heureuse de voir perdurer cette vocation. Je me laisse guider dans mes choix qui se tournent vers la littérature nipone. Oui changer de lieu est aussi l'occasion de découvrir du nouveau et de se renouveler par la même occasion . Un autre petit livre précieux m'accompagne cet été : « Mudra, le yoga des doigts »  cooécrit par Locana Sansregret que Prema avait présenté sur RGG. En outre un magnifique support à la méditation.

Avec cette chaleur qui perdure j'opte pour la visite de vieux vestiges, châteaux, églises, et autres abbayes, ces riches patrimoines qui font la France.  Comme il est bon de replonger dans ses racines ! Telle, nichée au creux d'un petit vallon, cette charmante chapelle de « l'Hôpital Saint Blaise » à l'intérieur de laquelle j'ai pu assister à un son et lumière relatant les chemins de Compostelle, dont c'était un haut lieu au moyen-âge. Seule par miracle  cette dernière séance de la journée était comme un cadeau.

 

Juillet

Un temps de vraies vacances avec la présence de notre petite Manon, avec qui nous partageons de grands moments ludiques : parties de boules ou de ping pong endiablées selon la météo, jeux de société divers, du scrabble à la bataille navale, qui font remonter des souvenirs d'un temps passé. Mais je me réjouis aussi de voir que ces jeux ne sont pas passés de mode, ni supplantés par les incontournables tablettes et autres gadjets informatiques. Certes cela demande une participation de deux ou plusieurs personnes,  hélàs les enfants  trop souvent livrés à eux mêmes se tournent vers les jeux virtuels. N'est ce pas là un risque pour eux de tomber dans la facilité, voir la paresse, comme leurs aînés qui se prélassent devant le poste de télé parfois des heures durant ? Et quid de la joie de créer, quid du goût de l'effort ?

Nous avons pu nous installer dehors à travailler la glaise, et pour une première j'ai été littéralement bluffée par son inventivité. Avec quelques franches rigolades en prime !

Nous mettons à profit certaines journées  « fraîches » pour partir à la découverte de lieux plus secrets, loin de la foule. Tel ce petit port de Glénan (non, pas les fameuses iles..) en pleine campagne, avec son aire de pique-nique et sa vaste plaine de jeux, où les enfants s'égaillent en toute liberté. Un petit coin de paradis...

 

Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier