La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Quatre jours en Silence

4 jours en silence à l'ashram de Gretz. 

Nous étions huit à nous lancer dans ce premier stage autour du Silence, accompagnés par Olivier.
Nous avons vécu dans le rythme de l'ashram, nous investissant selon notre volonté dans le karma yoga, les pujas et méditations dans la salle de prière. Olivier nous retrouvait chaque matin pour un partage philosophique sur le silence : "se taire", "le silence, une initiation", "la contemplation". Nous avions la liberté de vivre l'expérience chacun à notre rythme, ce fût très efficace car nous avons traversé ce voyage en silence, chacun à notre façon.
De mon côté, mon cerveau a vivement réagi à cette "mise sous cloche". Le premier jour, j'avais l'impression qu'un singe énervé cherchait à sortir de ma tête... Toutes les pensées se bousculaient, le réflexe de parler, de dire, de répondre était encore bien présent. Une vraie discipline me fût nécessaire, la patience aussi de laisser passer ce moment. Le karma yoga a été le plus efficace pour moi, éplucher les légumes, tailler les rosiers ... D'autres ont choisi de désherber, travailler au potager, contribuer au nettoyage des lieux. Plusieurs d'entre nous ont passé plusieurs heures par jour dans la chapelle. La paix de l'esprit s'est installée pour moi, à la fin du deuxième jour. Une joie presque enfantine a baigné mon esprit et mis mes pensées en sourdine. Quel bonheur, quel apaisement ! S'investir dans l'instant présent, dans l'écoute des chants d'oiseaux, la contemplation des arbres, des jardins, des vaches est tout simplement un bonheur . Le passé et le futur se diluent naturellement. Je fais, je suis là, maintenant et cela suffit en soi. A la fin du quatrième jour, j'aurais pu poursuivre avec la même joie intérieure. Réouvrir les volets, crever ma bulle ne fût pas un plaisir mais plus une nécessité. Par contre, pouvoir poser des questions restées en attente depuis plusieurs jours, fût agréable. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont cotoyés pour leur respect de notre silence, leur patience, leur compréhension. Ce fût parfois frustrant pour eux autant que pour nous.
Ces quatre jours ont été un voyage merveilleux en Soi. J'ai clairement pris du recul sur ma propre vie, mûri en silence des décisions à prendre, rien qu'en arrêtant d'y penser et d'en parler. Donc n'ayez pas peur de vous lancer car vous vivrez l'expérience à votre façon. Par contre, un endroit propice, tel que l’ashram est essentiel afin de limiter les sollicitations et perturbations. Un environnement bienveillant doit entourer cette expérience.
Je recommencerai dès que possible, pour au moins quatre jours car le silence bienheureux s'installe la deuxième journée, en tous cas pour moi. Encore une fois, merci à tous et aux résidents de l'ashram tout particulièrement.

Joëlle


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier