Le Voyage de la Mort - I / Découvrir la mort
Swami Atmarupananda & Janaki
Dans ce premier séminaire nous aborderons :
• Qu’est-ce que mourir ? Assimiler notre propre mortalité, celle de l’autre.
• Qui meurt ? Le corps, le Soi ? Qui sont-ils ?
• Embrasser la mort avec amour. Entrer en amour avec la mort, l’assimiler. Nous
aborderons les nœuds du cœur (hridaya granthi) : ignorance, désir et action égoïste. De ces trois nœuds naissent toutes les actions, qui font que nous sommes obligés de renaître pour en récolter les résultats ! Et donc de mourir encore et encore ! Libérer ces nœuds, c’est rencontrer la capacité à se fondre dans Brahman. Katha Upanisad : «Lorsque ici-bas tous les nœuds du cœur sont déliés, le mortel devient libre.»
Afin d’expérimenter les enseignements et la réflexion sur cette découverte de la mort, plusieurs pratiques seront proposées. Honorer nos ancêtres mais aussi rencontrer quelle partie de moi dois-je laisser mourir ? Savoir se parler dans sa profondeur, sans violence, établir le silence de l’écoute et bien d’autres approches concrètes.
Information, tarifs et inscription
Présentation de quelques livres sur le thème du séminaire en vente à la libraire du Centre
Vous me coucherez nu sur la terre nue - Gabriel Ringlet - Albin Michel
À l’approche de la mort, François d’Assise confiait à ses compagnons son souhait de reposer un moment « nu sur la terre nue ». C’est le sens de ce dévêtement ultime qu’explore ici Gabriel Ringlet, pour apporter un éclairage nouveau sur la fin de vie et son accompagnement.
Une méditation sublime sur la nudité de l’absence, une célébration de la vie.
Derniers fragments d'un long voyage - Christiane Singer - Albin Michel
Le 1er septembre, un jeune médecin annonce à Christiane Singer qu'elle a encore six mois au plus devant elle. Le 1er mars, Christiane Singer clôt le carnet de bord de ce long voyage. « Le voyage - ce voyage-là du moins - est pour moi terminé. À partir de demain, mieux : à partir de cet instant, tout est neuf. Je poursuis mon chemin. Demain, comme tous les jours d'ici ou d'ailleurs, sur ce versant ou sur l'autre, est désormais mon jour de naissance. »
Mourir les yeux ouverts - Marie de Hennezel - Albin Michel
« Chacun peut préparer sa mort - dont il ne connaît ni le jour ni l'heure - en vivant le plus en accord possible avec ses valeurs, le plus consciemment possible. Chacun peut approcher sa mort les yeux ouverts, si la mort n'est pas niée, si l'entourage l'accepte, s'il y a suffisamment de vérité et d'amour autour de celui qui meurt. Chacun peut faire de sa mort une leçon de vie pour les autres. » Marie de Hennezel
Et bien d'autres ouvrages sur ce thème à la librairie du Centre ...