« La connaissance mène à l’unité comme l’ignorance conduit à la diversité » Ramakrishna
« Y a-t-il quelque chose qu’il faille davantage enseigner que l’unité de l’Univers et la foi en soi-même ? » Vivekananda

Swami Siddheswarananda
un spécialiste, ou un expert. Mais cette spécialisation fragmente la connaissance et rend donc plus difficile la vison synthétique, la vue d’ensemble.
Notre idéal, disait Vivekananda, ne doit pas être la spécialisation mais l’universalisation. Pour réaliser cet idéal, nul besoin de parcourir le monde ni d’en scruter tous les détails : « Aucune connaissance ne vient de l’extérieur, tout est en nous. Si nous nous exprimions avec précision, psychologiquement parlant, au lieu de dire qu’un homme “sait”, nous devrions dire qu’il “dévoile” : ce qu’il “apprend” est en fait ce qu’il “découvre” en retirant le voile qui masque son âme, cette âme qui est une mine de connaissance infinie ».
C’est dans cet esprit que Swami Veetamohananda, président du Centre Védantique de 1994 à 2019, a fondé l’Université de l’Homme, une université de l’Homme total, intégral ou universel, poursuivant ainsi le travail de son prédécesseur, Swami Siddheswarananda (président de 1937 à 1957). Ses premières formations ont été données en septembre 2014.
À l’image des quatre yogas — le yoga du service (karma yoga), de l’amour (bhakti yoga), de la connaissance (jñana yoga) et de la méditation (rāja yoga) — qui invitent chacun à éveiller les potentialités présentes en lui, l’Université de l’Homme propose des formations visant à développer l’excellence de la personnalité humaine, pour le bien de chacun et celui de l’humanité tout entière.

S.E. Mme Ruchira Kamboj
avec Swami Veetamohananda
Sous le haut patronage de S.E. Mme Ruchira Kamboj, ambassadrice de l’Inde auprès de l’Unesco, l’Université de l’Homme a lancé en juin 2017, à l’occasion des Journées Internationales du Yoga, un groupe de recherche sur la pratique du yoga, posant les premières bases de ce qui est devenu aujourd’hui l’Institut de recherche et de pratique de yoga védique (IRPYV). S’engager dans l’Institut, c’est se donner le temps pour transformer son Être à travers le Yoga, tout en participant activement à la vie du Centre. Ce cursus vise à développer l’autonomie, la transmission des connaissances et le service à la société. L’Institut de recherche et de pratique de yoga védique est un espace pour les chercheurs.

Swâmi Atmarupananda
avec Swami Atmapriyananda
C’est dans cette dynamique d’ouverture qu’en septembre 2019 Swâmi Atmapriyananda, vice-chancelier du Ramakrishna Mission Vivekananda Educational and Research Institute (RMVERI), a effectué une première visite au CVR. Il a alors rencontré les enseignants de l’Université de l’Homme et étudié les possibilités d’un partenariat avec le RMVERI. Il est revenu en avril 2025 pour discuter des échanges qui vont bientôt commencer autour du yoga, et des projets liés au sanskrit qui sont en cours d’élaboration.