Sejour en silence

Les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025

Séjour en silence avec Swami Atmarupananda

Informations et inscription

Meditation_Forum

Jeudi 25 septembre

Méditation à Paris

Informations

Conf_21_9

Les conférences du dimanche

Informations

Meditation guidée Swami

Samedi 20 et 27 septembre

Méditation guidée par Swami Atmarupananda

Informations

Groupe prières et mantra

Groupe WhatsApp actif toute l'année - Possibilité de rencontre sur rendez-vous

Groupe prières & mantra du CVR

Informations

Bilan et soins ayurvediques

Uniquement sur rendez-vous

Bilan et soins ayurvediques

Informations - Rubrique activités - onglet soin et soutien

Durga Puja

Dimanche 28 septembre 2025

Célébration dédiée à Durga

Ecoute& accompagnement

Samedi 20 septembre - sur rendez-vous

Ecoute & accompagnement

Informations

VVK en France

Le 24 août 2025 marquera le 130ème anniversaire de la venue Swami Vivekananda en France

À découvrir maintenant

Cursus IRPYV

Découvrez les cursus du CVR

Institut de recherche et de pratique de yoga védique - Saison 25-26

Informations et inscription

Cursus Ayurveda

Découvrez les cursus du CVR

Ayurveda - Cursus Abhyanga - Herboristerie - Marmathérapie - Saison 25 - 26

Informations et inscription

Cursus Yoga Mat

Découvrez les cursus du CVR

Yoga Maternité Naissance - Saison 25 - 26

Informations et inscription

Voyage vers soi

Les 18 & 19 octobre 2025

Voyage vers soi

Informations et inscription

Yoga mat 25_26

Samedi 20 & dimanche 21 septembre 2025 - 1er week-end du cursus

Formation : Yoga Maternité Naissance - Respiration

Informations et inscription

WE_Vedanta_Durga

Week-end du 27 & 28 septembre 2025

Autour de la la Mère Divine
avec Swami Atmarupananda & Pravrajika Divyanandaprana Mataji

Initiation à l'apiculture

Dimanche 28 septembre 2025

Initiation à l'apiculture

Formations Université de l'Homme

Yoga du chant

Week-end du 27 & 28 septembre 2025

Yoga du chant - Initiation pour tous

Informations et inscription

Soirée Bhajan

Samedi 27 septembre à 20h30

Soirée bhajan, kirtan et mantra

Informations

Activités 2025-2026

Le centre et l'université

Brochure des Activités 2025-2026

Informations

Cours Hatha Yoga

De septembre 2025 à juin 2026

Cours de hatha yoga

Informations

previous arrow
next arrow

Le rôle du mantra

Index de l'article

en méditationSwami Ritajananda
La méditation selon le Védanta, selon la pensée hindoue, est la répétition d'une formule sacrée. En général, c'est une petite phrase avec salutation à l'idéal choisi comme celle-ci : Je salue Shiva. Je salue Krishna. Je salue le Brahman Suprême. Le rôle du mantra est toujours de permettre de se concentrer sur son idéal, la signification du mot lui-même et du son émis étant secondaire. Ainsi, il est utilisé comme répétition et non pour méditer sur le sens de chaque mot.
Dans cette répétition, on mettra tout son amour, sa pensée, sa volonté. Progressivement, on entrera complètement dans une concentration telle que toute conscience du monde extérieur sera écartée. Une concentration intense qui peu à peu pourra prendre la forme du commandement de Jésus pour l'amour du Seigneur : « Vous aimerez le Seigneur, votre Dieu, de tout votre esprit, de toute votre âme. »
Ainsi, le japa, la répétition du nom du Seigneur, n'est pas une activité machinale, mais une activité très intense avec une concentration profonde. Évidemment, cela peut être très dur au début, mais, par la pratique, cela devient plus facile et naturel. La préparation faite avant le japa aidera aussi fortement. Si, émotivement, on peut établir une relation d'amour avec son idéal choisi, le japa sera facilité par cette relation personnelle. Celle-ci peut paraître imaginaire au début, mais elle sera plus sensible par la suite, plus réelle. Il faut répéter le mantra doucement, en se concentrant. Entre deux répétitions, on doit observer un intervalle afin d'entraîner l'esprit à dépasser tout ce qui est du domaine de la pensée. On essaiera ainsi d'accéder au domaine spirituel où même la pensée n'a pas le droit d'entrer. Le mental doit être parfaitement calme, comme s'il n'existait plus.

S'il est bien fait, le japa peut être comparé à l'écoulement régulier, homogène, de l'huile versée d'un vase à un autre. Ainsi sera établie une forte relation entre Dieu et soi-même. La concentration sera fixée sur un point de notre corps. Ce peut être le cœur. Mais le cœur dont il s'agit n'est pas le cœur physique. Il se situe au centre de la poitrine, à trois centimètres au-dessus de l'estomac, à la hauteur du sternum, entre la colonne vertébrale et le sternum. On se concentre parfois sur un point entre les sourcils. Dans cette forme de concentration sur un point du corps, il y a des réactions physiques ou psychiques, comme des douleurs. À ce moment-là, on peut interrompre la concentration sur ce point et la fixer sur un point situé hors du corps, ce qui écartera les douleurs. Commencer le japa sur une forme spirituelle est toujours facile. Après quelque temps, on pourra méditer sur les attributs. Mais le but à atteindre est de transcender tous les noms, toutes les formes et tous les attributs.
C'est ainsi que l'on doit faire le japa. Il est bon d'y consacrer vingt minutes ou une demi-heure.
On peut aussi se concentrer sur la forme d'une Incarnation divine, ou bien sur un grand maître spirituel. On peut encore méditer sur la présence du Seigneur en tous les êtres. Il y a aussi la méditation sur le Seigneur au-delà des formes et de toute description, esprit divin résidant dans tous les cœurs. Elle est difficile à pratiquer. Ces différentes formes de méditation sont bonnes, elles aident à dépasser la conscience du moi.