Parole du mois d'août 2013

PAROLE du mois d'août – Une religion universelle

« Vous devez garder à l’esprit que la religion ne consiste pas en discussions, doctrines ou livres, mais en réalisation ; ce n’est pas savoir, mais être » (IV.35)
Enseignements de Swami Vivekananda
, Advaita Ashrama

L’homme réellement spirituel, où qu‘il soit, a l’esprit large. Son amour l’oblige à être ainsi. Ceux pour qui la religion est un commerce aboutissent fatalement à l’étroitesse d’esprit et à la méchanceté parce qu’ils introduisent dans la religion les méthodes de rivalité, de lutte et d’égoïsme qui caractérisent le monde.
La vie de Vivekananda
, Swami Nikhilananda

Nous désirons mener l’humanité en un point où il n’y aura plus ni Védas, ni Bible, ni Coran ; mais il est nécessaire pour cela d’obtenir l’harmonie entre les Védas, la Bible et le Coran. Il faut apprendre à l’humanité que les religions sont seulement les expressions diverses de la Religion qui est Unité, de sorte que chacun puisse choisir la voie qui lui convient le mieux.
Swami Vivekananda
, Lettre à un Mahométan, 1898

"… La grandiose idée de l’Unité spirituelle de l’Univers…, la Réalité unique et infinie qui existe en vous, en moi, en tous,… l’infinie unité de l’Âme, cette idée que vous et moi ne sommes pas seulement frères, mais que vous et moi nous sommes Un…"
Romain Rolland, La vie de Vivekananda et l’Évangile universel.