
Swami Vidyatmananda, né John Yale, a connu les mondanités et le renoncement au monde, les résidences cossues de célébrités mondiales sur les collines d’Hollywood et les masures ornées de simplicité des Bengalis de la plaine du Gange, le rigorisme d’un certain protestantisme américain et la souplesse du védanta.
Ce livre est une autobiographie, dans laquelle Swami Vidyatmananda s’efforce de raconter, avec sincérité et humour, le parcours sinueux qui l’a mené de sa maison natale, dans le Michigan, à l’ashram de Gretz, où il vécut les trente-cinq dernières années de sa vie.
Cette autobiographie est aussi comme un complément à Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood, car tous deux étaient amis et tous deux étaient disciples de Swami Prabhavananda. Elle est aussi l’occasion pour Swami Vidyatmananda de comparer deux méthodes de direction spirituelle : la méthode directe de Swami Prabhavananda et la méthode non-directive de Swami Ritajananda.
En racontant comment il est devenu un dévot de Sri Ramakrishna, Swami Vidyatmananda nous raconte aussi l’aventure intérieure d’une âme, ses voyages en Inde sur les pas de Ramakrishna et aux États-Unis ou en Europe sur les pas de Vivekananda, il nous raconte l’histoire du mouvement Ramakrishna en Occident, et nous livre plusieurs portraits de nombreuses personnalités, mondaines ou spirituelles, dont il a pu croiser le chemin.
« J’ai vécu et participé aux débuts de remarquables évolutions religieuses. J’ai occupé une position stratégique dans l’émergence du mouvement Ramakrishna. Ce que j’ai vu, ce que j’ai appris, ce dont j’ai fait l’expérience ne doit pas être englouti dans les tourbillons du temps qui s’écoule ; ni l’impact de ces rencontres sur celui qui les a vécues. J’ai l’espoir que La Transformation d’un dévot, même si elle est loin d’être ce qu’est habituellement un ouvrage pieux, possède suffisamment de valeurs pédagogiques pour que sa publication soit considérée avec intérêt. »