S’ouvrir à la dimension infinie de l’être Yoga védique

S’ouvrir à la dimension infinie de l’être Yoga védique

Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité.

 

S’ouvrir à la dimension infinie de l’être - Yoga védique
avec Adeline Dépraz-Dépland - Devalina et Laure Caccavelli - Hamsini

 


Yoga védique

« Plus fin que le plus fin et plus grand que le plus grand, Atman demeure dans le cœur des créatures… »
Katha Upanishad II.20

Les textes décrivent l’Atman, le Soi, l’être profond comme infini dans l’espace et dans le temps. Cette dimension infinie est difficile à appréhender par notre mental et notre corps physique limités. Par la pratique du yoga, l’étude des textes, l’apport des découvertes scientifiques récentes, libérons-nous de nos conditionnements et développons nos sens subtils pour nous ouvrir à la vastitude de notre être. Relions-nous au monde qui nous entoure, à la nature, aux plantes, aux animaux, à la Terre, aux étoiles, à l’univers tout entier vers l’infiniment grand ; glissons dans la profondeur de nous-même, dans le corps, les muscles, les cellules, les atomes, les particules, vers l’infiniment petit. Relions-nous à l’essence de chaque chose, pour mieux nous relier à l’essence de l’être.

Pendant ce week-end, nous explorerons différentes pratiques du yoga védique en nous appuyant sur les textes fondateurs du Vedanta et les enseignements de Swami Atmarupananda afin de :
• ressentir la dimension limitée de notre corps physique, de notre mental dans l’utilisation quotidienne que nous en faisons,
• nous ouvrir à des sensations plus vastes, des espaces au-delà des limites du corps physique, vers l’infiniment grand et l’infiniment petit,
• expérimenter le mantra OM, son primordial qui nous unit à la dimension infinie de l’univers,
• faire l’expérience de la vastitude de notre être.

« Il est à l’intérieur et à l’extérieur de tous les êtres. Immobile et mobile, Il est incompréhensible parce qu’Il est subtil. Il est très loin et tout près. »
Bhagavad Gita XIII-16

Le yoga védique nous invite à expérimenter les Écritures sur notre tapis à l’aide de postures, de pranayama, de chants de mantra, de méditation et de yoga nidra.

Dans ce chemin de la connaissance de Soi, le yoga est un guide, un ensemble d’outils pour grandir, pour s’élever vers un idéal plus haut, pour devenir pleinement un être humain conscient de Soi et relié à son environnement.

Ce séminaire s’adresse à toutes et à tous.
N’oubliez pas vos tapis et vos coussins.


Adeline Depraz Depland DevalinaAdeline Dépraz-Dépland – Devalina
Poussée par la curiosité de comprendre le fonctionnement de la vie, Adeline a d’abord étudié puis enseigné la chimie et la biochimie. Elle s’est en parallèle formée à l’école de yoga d’Évian, dans ce même désir de connaissance de soi et de la nature. Elle enseigne maintenant le yoga sous différentes influences (yoga de l’énergie, yoga védique, yoga nidra, yoga maternité) dans le souhait d’accompagner chacun vers l’expérience de sa propre dimension infinie.

Laure Caccavelli HamsiniLaure Caccavelli – Hamsini
Pratiquant le yoga depuis 10 ans, Hamsini a découvert la puissance de la pratique, qui lui a permis de traverser les épreuves de la vie. Souhaitant aller au-delà des postures, elle poursuit depuis quatre ans sa recherche sur le yoga au sein de l’Institut de Recherche et de Pratique de Yoga védique au Centre védantique Ramakrishna de Gretz. Cette recherche a encore plus intégré le yoga védique dans sa vie quotidienne et elle a découvert le plaisir de transmettre ce yoga.

 

Cliquez sur l'événement ci dessous pour vous inscrire au prochain atelier

 

Évènements