La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

A propos des microbes

Extrait du travail et son secret de Swami Vivekananda.

« ... Il y a tout autour de nous des centaines de milliers de microbes, mais ils ne peuvent nous faire aucun mal à moins que nous ne devenions faibles, que le corps ne soit prêt et prédisposé à les accueillir. Il peut y avoir un million de microbes de souffrances qui flottent tout alentour. Peu importe ! Ils n’osent pas nous approcher ; ils n’ont pas le pouvoir de s’emparer de nous, tant que le mental n’est pas affaibli. C’est une loi de base : la force est la vie ; la faiblesse est la mort. La force est félicité, vie éternelle et immortelle ; la faiblesse est tension et souffrance constantes. La faiblesse, c’est la mort.

… « Je vous l’ai déjà dit : aucune maladie ne peut frapper tant que mon corps n’est pas prêt à l’accueillir, la maladie ne dépend pas seulement des microbes, mais d’une certaine prédisposition qui existe déjà dans le corps. Nous ne recevons que ce que nous sommes prêts à accueillir. »


Commentaires  

confinementveenings 05-04-2020 09:34
Bonjour

L'article est inspirant et le message de Swami Vivekananda est toujours plein de force et d'actualité; la foi (shraddhâ) est un privilège et une responsabilité : j'espère que tout le monde va bien au Centre; je pense souvent à vous. Etant confiné moi-même à la maison aussi je considère cette période comme une retraite spirituelle : comprenant beaucoup de méditation et de papa: ayant un vélo d'appartement ici c'est un excellent moyen pour chanter des bjajans en tapant les mains dans le bon rhythme (je me rappelle de quasi tous les chants que j'avais chanté à l'époque comme si c'est hier! De plus il y a beaucoup de magnifiques chants sur You Tube que j'ai appris à chanter également: une idée pour d'autres ? C'est presque dommage que je les pratique encore aujourd'hui : des chants d'une autre époque mais qui pourraient être d'une grande valeur pour d'autres personnes intéressées.....
Portez-vous bien ; et gardons toute notre foi en Sri Ramakrishna, Sarada Devi et notre guru!!

Dans Sa Lumière

Han (ex Ambananda)
Répondre
Swami Vivekanandaveenings 05-04-2020 09:52
Bonjour

C'est toujours inspirant le message de Swamiji : la foi (shraddhâ) est un privilège et une responsabilité : indispensable.
Etant confiné c'est plutôt une retraite spirituelle intensive : une occasion! Plus de méditation, de Japa, de chants de bhajans . J'utilise tout le répertoire de l'époque comme si c'était hier.
Dommage de ne pas pouvoir en faire profiter d'autres: tant de chants formidables que nous chantions alors; en plus on en trouve aussi sur You Tube .
On peut chanter (sinon mentalement) assis sur le vélo d'appartement vu le confinement......
J'espère que vous vous portez bien vu les circonstances.

Bon courage à tous et à toutes (Leila et moi même pensons beaucoup à vous)
Gardons notre foi dans Sr Ramakrishna, Sarada Devi et notre Guru

Dans Sa Lumière

Han (ex Ambananda)
Répondre
Mercicatherine leyronnas 05-04-2020 18:28
Merci pour ce blog et cette superbe introduction !
Avec vous de tout cœur.
Gāyatrī
Répondre
Chantsveenings 06-04-2020 11:15
Merci : je pense qu'autant que possible cette période devrait marquer un arrêt : moins d'action, moins de mouvement vers l'extérieur dans tous les end : intériorisation, silence et aussi se laisser envahir de Dieu : aussi par le Japa et les chants.....plus l'activité physique quand même : yoga pour certains et marche ou vélo à domicile en chantant tapant les mains dans le rythme : c'est un programme.
Portez-vous bien!
Répondre
ChantsYogîndra 06-04-2020 10:04
Merci Han pour ce partage. Puisque vous êtes chanteur et que vous avez choisi des chants sur YouTube, pourriez-)vous nous donner les liens de vos préférés que nous puissions chanter tous ensemble, à distance...
Merci d'avance
Yogîndra
Répondre
Chantsveenings 06-04-2020 11:09
Bonjour Yogindra,

Merci! Il y a sur Youtube beaucoup de chants à Sri Ramakrishna et aussi des mantra: actuellement jécoute des chants de Jagjit Singh : sur Vishnu (ou Krishna), sur Shiva : tous faciles à chanter et avec rythme (assis sur mon vélo d'appart : c'est très fort et inspirant! Aussi le mantra : Tryambaka yajâmahe (= Mahamrtyunjaya Mantra avec mélodie plus rythme : plusieurs versions 108 fois : c'est long par contre....Pour Sri Ramakrishna et Sarada Devi il y a aussi des chants : de certains ashrams en Inde et aussi de Belur Math : il faudra chercher un peu ce qui vous attire le plus mais il y a le choix.
Il y a aussi es bhajans : les noms divins chantés de façon répétitives en mélodie et rythme : c'est une excellents pratique et c'est très fort (ça "remplit" et "occupe" l'esprtit même après : en faisant autre chose ou pendant la nuit ......Ayant été "maître de musique" à l'ashram pendant 18 ans je connaîs et chante toujours énormément de chants et de bhajans : c'est formidable (on n'oublit rien)
Peut être je pourrais en temps voulu en faire partager à d'autres : il y a tant de chants formidables et faciles à apprendre.
En confinement le silence est également et surtout une source d'inspiration.
Bien cordialement

Han
Répondre

Ajouter un Commentaire