
Certificat – Cycle de 2 ans
Présentation
Ce cursus propose d’explorer la place de l’action dans la vie spirituelle et dans la société, à la lumière du Vedânta. Il invite à repenser le leadership, l’engagement et la responsabilité comme des voies de transformation intérieure et de service au monde.
À travers différents séminaires complémentaires, les participants approfondissent la connaissance de soi, la compréhension des mécanismes du mental et la capacité à agir avec justesse, lucidité et discernement.
Ce parcours articule enseignements, pratiques et expérimentations concrètes, afin de relier vie intérieure, engagement et responsabilité dans le monde contemporain. Il s’inscrit dans une progression sur 2 ans, permettant une intégration en profondeur des enseignements.
Calendrier année 1 • 2026–2027
| Dates | Intervenants | Disciplines |
|---|---|---|
| 1er-5 octobre 2026 | Swâmi Purnananda | L’ennéagramme |
| 13-15 novembre 2026 | Andrée Fortin – Aditi et Thierry Vilette | Du seva au karma yoga |
| 11-13 décembre 2026 | Géraldine Farion – Janaki | Le courage d’être |
| 12-14 février 2027 | Élodie Jalicoux | Leadership et Vedânta |
| 19-21 mars 2027 | Andrée Fortin – Aditi et Thierry Vilette | Du seva au karma yoga |
| 2-4 avril 2027 | Géraldine Farion – Janaki | Le courage d’être |
| 7-9 mai 2027 | Élodie Jalicoux | Leadership et Vedânta |
| 28-30 mai 2027 | Swâmi Purnananda | L’ennéagramme |
| 2-4 juillet 2027 | Géraldine Farion – Janaki | Le courage d’être |
L’ANNÉE 2 poursuivra la progression pédagogique, les dates seront communiquées ultérieurement.
Retrouvez le détail des disciplines dans l'onglet séminaires
Conditions d’admission
- Engagement dans la durée
Ce cursus repose sur un engagement personnel sur deux années. Les participants sont invités à s’inscrire dans une démarche de transformation intérieure et d’implication dans la durée. - Motivation et démarche personnelle
Le candidat doit manifester :- un intérêt réel pour les questions d’éthique, de leadership et d’engagement dans la société
- une volonté d’explorer sa propre manière d’agir, de décider et de se positionner
- une ouverture à une approche à la fois spirituelle, humaine et concrète de l’action
- une capacité à s’impliquer dans un processus de transformation personnelle
- une disponibilité pour expérimenter et intégrer les enseignements dans la vie quotidienne
- Lettre de motivation
Une lettre de 1 à 2 pages devra préciser :- le parcours personnel du candidat
- son expérience éventuelle dans les domaines du cursus
- ce qu’il souhaite approfondir ou transformer
- sa disponibilité réelle pour un engagement sur deux ans
- Entretien préalable (en présentiel ou en ligne)
- vérifier la motivation profonde
- clarifier les attentes
- évaluer l’adéquation entre le parcours du candidat et la formation
- présenter l’esprit et l’engagement requis
- Engagement et participation
Le cursus s’inscrit dans la continuité et suppose :- la présence régulière aux week-ends et semaines d’immersion
- la pratique personnelle entre les sessions
- le respect de la confidentialité des échanges
- la participation active et respectueuse au sein du groupe
- la rédaction et la remise d’un mémoire à l’issue du cursus, dont la validation est nécessaire pour l’obtention du certificat
- Esprit du cursus
Ce certificat n’est pas destiné :- à une recherche de performance managériale
- à une accumulation de techniques sans transformation
- à une démarche d’acquisition de pouvoir
- une transformation de la manière d’agir, de décider et de se relier aux autres
- à passer d’un leadership centré sur la performance ou le contrôle à une posture fondée sur la conscience, le discernement, la responsabilité et le service, à la lumière du Vedānta et des pratiques proposées
- envisager l’action comme un terrain de connaissance de soi, où chaque situation devient une opportunité d’évolution intérieure.
Organisation du cursus
- Durée : 2 ans
- Rythme : 9 sessions par an, soit 18 sessions sur l’ensemble du certificat
- Format : chaque séminaire se déroule en pension complète
- Arrivée : à partir de 17h
- Départ : à 18h30
Tarifs
- Total année 1 : 1 440 €
- Tarif étudiants ou moins de 25 ans : 1 020 €
Inscriptions
- Calendrier des inscriptions : jusqu’au 27 septembre 2026
- Demande d’admission : contact@centre-vedantique.fr
- Pièces à fournir : fournir les pièces requises dans les conditions d’admission
- Inscription administrative : procéder au paiement, en ligne, de votre inscription
Équipe pédagogique
Swâmi Purnananda
L’ennéagramme
Enseignant reconnu de l’ennéagramme, il relie la psychologie du samkhya, la psychologie occidentale et le Vedânta. Son approche permet une compréhension profonde des mécanismes de la personnalité et ouvre à une transformation intérieure durable.
Élodie Jalicoux
Leadership et Vedânta
Secrétaire générale internationale d’une ONG, elle accompagne depuis près de 20 ans des organisations et des équipes dans des contextes de transformation. Formée à l’intelligence collective, à la gouvernance partagée, au coaching et à la communication non violente, son approche relie leadership, conscience et engagement. Nourrie par une pratique du yoga et du Vedānta, elle explore le leadership comme une voie d’action et de transformation intérieure, au service du bien commun.
Andrée Fortin – Aditi
Du seva au karma yoga
Engagée dans une démarche de service et de transmission, elle accompagne la découverte du seva au karma yoga comme pratique concrète de transformation. Son approche met l’accent sur la simplicité, la présence et l’intégration du spirituel dans l’action quotidienne.
Thierry Vilette
Du seva au karma yoga
Enseignant et accompagnant, il explore les dimensions du travail, de l’engagement et de la responsabilité à la lumière du karma yoga. Il propose une réflexion vivante et incarnée sur la manière de transformer l’action en voie spirituelle.
Géraldine Farion – Janaki
Le courage d’être
Ostéopathe et kinésiologue de formation, enseignante de yoga, elle relie le travail sur le corps, la vibration et la conscience. Son enseignement explore la désidentification, la traversée des peurs et l’éveil à une force intérieure stable et profonde.

