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pūrṇam adaḥ le mantra de l'Infini avec Yogindra (2)

mantra purnam

oṁ pūrṇam adaḥ
pūrṇam idaṁ
pūrṇāt pūrṇam udacyate
pūrṇasya pūrṇam ādāya pūrṇam evāvaśiṣyate
oṁ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ

yogindra6

« Om La plénitude infinie est brahman
La plénitude infinie est l’univers manifesté
La plénitude infinie prend naissance de la plénitude infinie
Réalisez la plénitude infinie de la plénitude infinie, seule demeure la plénitude infinie
Om, paix, paix, paix ! »

C’est un très beau mantra issu de la Bṛhadāraṇyaka upaniṣad. Il chante la plénitude infinie qui est brahman. Il dit que brahman est le Tout et que le monde manifesté fait partie du Tout. Et, bien sûr, nous-mêmes faisons partie de ce Tout.

Voici le sens :

oṁ pūrṇam adaḥ Om -  Cela, Brahman est la plénitude infinie.

pūrṇam idaṁ  - Ceci, l’univers manifesté est la plénitude infinie

pūrṇāt pūrṇam udacyate - La plénitude infinie qui est le monde manifesté prend naissance de la plénitude infinie qui est brahman

pūrṇasya pūrṇam ādāya  - Quand l’infini qui est le monde manifesté est retiré de l’infini qui est brahman,

pūrṇam evāvaśiṣyate - Seule demeure la plénitude infinie de brahman

Le monde manifesté désigné par idam, ceci, est infini pūrṇa. Mais quand il est créé, il ne modifie en rien brahman, Cela, qui reste infini, immuable, inchangeable. C’est l’essence-même de la non-dualité qui est exprimée ici. L’expression de brahman dans le monde nous apparaît comme multiple mais ce n’est dû qu’à l’ignorance. Brahman est Un, on ne peut rien lui enlever, rien lui ajouter.
Ce mantra recèle aussi d’autres secrets. Par exemple la phrase pūrṇāt pūrṇam udacyate peut être traduite par : « ayant réalisé l’infini de l’infini », c’est-à-dire : « ayant reconnu que le monde infini n’est pas différent de la plénitude infinie qui est brahman ». Alors, pūrṇam evāvaśiṣyate : « L’infini reste la seule Réalité ». Autrement dit brahman n’est pas différent de la manifestation. L’univers entier est rempli de brahman.
Ainsi, brahman en tant que cause, se manifeste comme monde manifesté en tant qu’effet. Dans le monde, brahman apparaît limité par les noms et les formes (nāma-rūpa) mais par l’étude du vedānta, on comprend qu’il n’est pas limité. Il est la seule et unique Réalité.
C’est un mantra d’éveil. Nous pouvons le chanter pour nous aider à appréhender la Réalité infinie.
C’est un mantra de paix. Nous le chantons pour ressentir dans notre cœur la paix infinie de brahman.
oṁ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ


Commentaires

Le DivinShankara 08-07-2020 15:44
Yogindra, merci pour cette prière dont tous les détails sont dans ton émission Samskrita.
Cette prière nous invite à (re)découvrir le Divin qui est en nous
Om, Santih,Santih,Santih

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