La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Vedānta 221 - Il y a ...

D'un côté, cette nouvelle rubrique n'est pas védantique : on y remémore le passé, c'est-à-dire l'impermanent, et elle est centrée sur nous-mêmes.
Mais, d'un autre côté, elle n'est pas insensée, si elle est l'occasion de nous rappeler que nous sommes les héritiers d'une longue lignée, que nous ne sommes ni les premiers ni les derniers et que, si tout passe, la recherche de l'essentiel, et cet essentiel lui-même, eux, demeurent à jamais.

 

Premier trimestre, il y a…

 

Il y a 80 ans, en 1941

. Swami Siddheswarananda, alors réfugié en zone libre, en tant que citoyen britannique, donne six conférences à Montpellier, chaque jeudi entre le 13 février et le 13 mars (De la recherche de la vérité, La méditation selon le védanta, De l’erreur et de la délivrance, Le concept du divin, La purification de l’affectivité).

 

Il y a 70 ans, en 1951

 

 

. Visite à l’ashram, à Gretz, de Swami Pavitrananda , disciple de Swami Brahmananda, en charge du Centre de New-York de 1951 à son décès en 1977.

 

 

. Une fois par mois, conférences de Swami Siddheswarananda à la Sorbonne  (amphithéâtre Richelieu) : « La doctrine suprême », réflexions en marge du zen du Dr Hubert Benoît ; Le symbolisme de la liturgie hindoue ; « Introduction aux devoirs des cœurs » de Bahya Ibn Paquda.

 

 

 

 

. En février, conférence de Swami Siddheswarananda à la Préfecture de police de Paris : Causerie sur Sri Aurobindo.

 

Il y a 60 ans, en 1961

 

 

. Une fois par mois, conférences de Swami Nityabodhananda à la Sorbonne (amphithéâtre Descartes) : Sens du sacré dans le bouddhisme ; Recherche du sacré : base du culte hindou ; Recherche du sacré par la pratique de la vérité Sri Rama.

 

 

 

. Une fois par mois, conférences de Jacques Londe (Naren) à la salle Albert Viger, boulevard Saint-Germain à Paris : L’intuition et la non-dualité – Aitaryopanishad ; L’individualité – Taittiriyopanishad ; Le problème de la mort – Kathopanishad.

 

. Modification des statuts de l’association, grâce à laquelle Swami Ritajananda peut prendre en charge la direction du Centre de Gretz.

 

. Dans le journal Elle, Marianne Kohler, parlant de son livre À l’École de la Sagesse, raconte sa fréquentation du Centre Védantique Ramakrishna au temps de Swami Siddheswarananda.

 

Il y a 50 ans, en 1971

. Swami Ritajananda donne tous les quinze jours une conférence sur la Bhagavad Gita à la Galerie Vision nouvelle 6, place des États-Unis à Paris.

. Pierre Brel, frère de Jacques, du Centre Yoga dharma de Bruxelles, vient présenter à l’ashram le film Du plat pays à l’Himalaya.

. Quatorze résidents à l’ashram.

. Enregistrement de deux disques des chants de l’ashram.

 

Il y a 40 ans, en 1981

. Réfection de la serre, pour un montant de 22.000 F.

 

Il y a 30 ans, en 1991

. Swami Veetamohananda donne en février (après Vivre bien, vivre libre au mois de décembre 1990) l’une de ses premières conférences : La prière et son efficacité.

 

Il y a 20 ans, en 2001

. Décès le 4 mars de Swami Vidyatmananda.

 

 

Vedānta 221 - Mars 2021

 

 


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier