La page Blog Actualité du Centre Védantique

les dernières informations sur la vie du Centre

Vedānta 222 - Il y a ...

Il y a …

 

Il y a 70 ans, en 1951

 

 

 

 

Swami Siddheswarananda donne deux conférences dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à Paris :

 

le 26 avril : « The cloud of unknowing » « Le nuage de l’inconnaissance »

le 17 mai : Le rationnel et l’irrationnel (affiche)

 

 

 

 

 

 

Il y a 60 ans, en 1961

 

Swamis Yatiswarananda, Nirvanananda, Dayananda, Shashwatananda, Vimuktananda, Tejasananda sont nommés membres du Conseil d’administration du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz, dont les statuts viennent d’être modifiés.

 

Swami Yatiswarananda (1889-1966), après avoir rejoint l’Ordre Ramakrishna en 1911, a été initié par Swami Brahmananda en 1917. Après avoir dirigé des Centres en Inde (Mumbai, Madras) et avoir été nommé membre du conseil d’administration du Math et de la Mission, Swami Yatiswarananda rejoint l’Allemagne en 1933 où il enseigne le vedanta, ainsi qu’en Suisse, aux Pays-Bas, en France, en Angleterre et en Scandinavie.

Au cours de la deuxième guerre mondiale, il rejoint les États-Unis, où il fonde le Centre de Philadelphie. En 1950, il retourne en Inde, via l’Europe et le Centre de Gretz (entre décembre 1949 et février 1950), et prend la tête du Centre de Bangalore en 1951. Nommé vice-président de la Mission et du Math en 1962, il refuse, pour raisons de santé, sa désignation en 1965 comme président.

Swami Veetamohananda avait été initié par Swami Yatiswarananda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Swami Nirvanananda était lui aussi disciple de Swami Brahmananda et a laissé un témoignage de ses rencontres avec Sarada Devi. Lui aussi a été vice-président de l’Ordre.

 

Swami Dayananda a séjourné aux États-Unis avant de retourner en Inde, en 1931, où il a créé, à Calcutta, un hôpital pédiatrique et une maternité qui existent encore aujourd’hui. 

 

Swami Shashwatananda, décédé en 1963 à 69 ans, était disciple de Swami Shivananda, de qui il a également reçu le sannyas en 1923. Il occupa des fonctions alternativement dans le sud de l’Inde (Madras) et à Belur Math comme administrateur puis secrétaire-adjoint.

Swami Vimuktananda, décédé en 1964, à l’âge de 64 ans, était, lui aussi, disciple de Swami Shivananda, dont il reçut aussi le sannyas en 1926. Il a travaillé dans divers ashrams (Vrindaban, Calcutta, Mayavati, Belur Path). Nommé administrateur de l’Ordre en 1961, il s'est vu confier le pilotage du projet de l'Université Vivekananda.

Swami Tejasananda, disciple de Swami Brahmananda, est l’auteur d’une biographie de Ramakrishna et d’une biographie de Swami Vivekananda.

 

Il y a 20 ans en 2001

Au mois d’avril, visite de Swami Gautamananda, aujourd’hui vice-président de l’Ordre et de la Mission Ramakrishna, et de Swami Gokulananda (1929-2007), lequel a connu Swami Siddheswarananda pour l’avoir rencontré en Inde en 1947.

 

      

        Swami Gautamananda         et     Swami Gokulananda

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Vedānta 222 - Mai 2021   

                                                                                                                                                                                                                      

 


Si vous souhaitez apporter votre commentaire Merci de vous identifier